PACIOLI Luca v.1445 - 1514 ou 17
La divine proportion (De divina proportione), Venise, 1509.
C’est l’ouvrage de référence sur le nombre d’or. On y trouve aussi les cinq solides de Platon : tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre et icosaèdre, dessinés par Léonard de Vinci.
– Poème de l’auteur
- Première dédicace « Au très excellent Gonfalonier à vie de la ville de Florence » V I des de juin 1509
- Seconde dédicace « Au Magnifique et très illustre Andrea Mocenico, patricien vénitien… » VII Ides de mai 1509
– Abrégé de la Divine proportion (nombre d’or)
– Traité d’architecture
– Libelle divisé en trois parties
– Illustrations : tracé à la règle et au compas de 23 lettres capitales par Pacioli, et soixante gravures de solides réguliers et semi réguliers d’après des dessins de Léonard de Vinci .
Recherche sur les mots-clés "Pacioli" et "histoire" dans Publimath
L’image illustrant cet article provient de l’article Pacioli de Wikipédia. Voir aussi le site MacTutor. C’est un tableau attribué à Jacopo de Barbari, mettant en scène Luca Pacioli avec son élève Guidobaldo Ier de Montefeltro (1495), Il se trouve au musée Capodimonte de Naples.
JPG, 17/4/16
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion