BOMBELLI Raphaël (Rafael, Rafaelle), 1526-1572
L’algebra, 1572.
C’est le seul ouvrage mathématique de Bombelli. L’importance de ce livre réside dans le fait que c’est la première fois que les nombres nommés aujourd’hui imaginaires ou complexes sont définis (sous leur forme numérique) et leurs règles de calcul établies. La création de ces nombres permet entre autres à Bombelli la résolution complète des équations du 3e degré à coefficients réels.
L’édition initiale est composée de trois livres.
Livre 1 Il contient les définitions des puissances de 2 à 6 d’un nombre ; de ses racines, de la seconde à la sixième. Ensuite, sont abordées : multiplication, division, addition et soustraction des racines de même ordre ainsi que les mêmes opérations entre une racine et un nombre rationnel. Viennent ensuite des méthodes de calcul exact ou approché des racines carrées et cubiques. Tous ces calculs et définitions sont accompagnés de démonstrations.
Apparaît ensuite ce que Bombelli désigne par piu di meno et meno di meno que l’on peut supposer signifier « plus (racine) de moins » et « moins (racine) de moins ». Il définit ensuite le binomio que nous écrivons maintenant $$$a + bi$$$ et son residuo c’est à dire son conjugué $$$a – bi$$$. Ces définitions sont suivies de celles de leur multiplication, division, addition et soustraction., puis d’opérations avec des expressions contenant racines et des imaginaires.
Dans le livre second, il commence par définir l’inconnue qu’il désigne par il Tanto (la quantité) ainsi que ses puissances. Puis il explique les règles de calcul sur les puissances et les expressions composées à partir d’elles (calcul polynomial).
Enfin il donne les méthodes de résolution pour toutes les équations algébriques jusqu’au quatrième degré. C’est pour résoudre le cas irréductible de l’équation du troisième degré qu’il utilise les imaginaires définis au livre I. A noter que les puissances de l’inconnue sont notées de façon exponentielle avec un petit demi-cercle sous les exposants, et Bombelli ne cite pas les solutions négatives.
Comme son prédécesseur Cardan, Bombelli énonce des règles générales.
Le livre trois est un recueil de problèmes allant du premier au quatrième degré où les procédés analytiques sont alliés à l’interprétation géométrique. Il y subsiste encore la tradition médiévale avec les « Dimostratione in linea », « Démonstrations par segments ».
Ce livre 3 contient 143 des 272 problèmes que contient les Arithmétiques de Diophante. Ces exercices ne figurent pas dans le manuscrit
Les livres quatre et cinq contiennent, comme Bombelli l’a promis dans son livre trois, des applications géométriques. Mais ces deux derniers livres ne seront pas connus de ses contemporains ni pendant les deux siècles suivants.
Livre quatre : algèbre, représentation géométrique des irrationnels, construction géométrique de problèmes algébriques.
Livre cinq : problèmes de géométrie plane, polyèdres réguliers et semi-réguliers.
En italien
En français
Recherche sur les mots-clés "Bombelli" et "histoire" dans Publimath
L’image illustrant cet article est la page de titre de l’édition de 1579 de l’Algebra de Bombelli.
Conçu et réalisé par François Goichot et Jean-Paul Guichard, avec le concours de Gérard Hamon (12/2016).
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion