Ce bulletin est composé de deux parties :
La première partie (des chiffres !) concerne la « gestion de données ». Elle pourrait s’intituler : progressivité de l’apprentissage des statistiques au collège. On y trouve beaucoup d’activités exploitées dans les différentes classes du collège. L’objectif de cet ensemble est de donner des pistes de travail sur ce thème encore marginal et d’en montrer la richesse.
La deuxième partie (des lettres !) concerne le « calcul numérique, algébrique et fonctionnel ». Elle propose des articles où la réflexion l’emporte nettement sur la présentation des activités, en utilisant des synthèses d’observations portant sur les quatre années de collège.
Sommaire :
Première partie : des chiffres
* Présentation (René Arnaud)
* Ne privez pas vos élèves du plaisir de faire des statistiques (Marie-Claire Combes)
* Représentation de données en 6e (lecture et conception) (Marie-Hélène Jabet)
* Représentations graphiques dans l’environnement des élèves (Anne-Marie Monfront)
* La forêt limousine (Marie-Claude. Babel)
* Recensement (Robert Delord et Françoise Mira)
* Représentations graphiques en statistiques (Jean-François Pichard )
* Des impôts à l’ellipse (Gérard Pornin)
* Médiane et moyenne en 3e – pourquoi et comment ? (Jean-Claude. Duperret)
* Des caractéristiques de position aux caractéristiques de dispersion (Dominique Antoine et Brigitte Chaput)
* Bibliographie
Deuxième partie : des lettres
* Algébrisation Fonctions (Michèle Mathiaud )
* Calcul numérique et calcul algébrique au collège (quelles difficultés ?) (IREM de Strasbourg)
* A propos des difficultés du calcul algébrique 3e : (impression ou réalité ?) (Robert Buisson)
* Etude des fonctions au collège (Annie Boudot, Monique Grégoire, Michel Moreau)
* Acquisition de la notion de fonction de la 6e à la 3e (Annie Azam, Georges Chabat, Claude Fribourg, Brigitte Petit)
* Des activités faisant intervenir des fonctions (Michèle Mathiaud)
* En fin de 3e puis 2 à 3 mois plus tard (Tests élaborés par une équipe de l’IREM de Montpellier)
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