L’objectif du livre est d’apporter un témoignage sur un travail théorique accompli dans un certain nombre d’IREM en matière d’épistémologie et d’histoire des mathématiques. Travail théorique, mais enraciné dans une pratique enseignante qu’il a contribué à transformer. Les thèmes de la rigueur et du calcul ont semblé les plus appropriés pour problématiser ce qui dans l’enseignement apparaît comme figé dans une évidence non-critique.
Sommaire
PRÉSENTATION, p. 3
SOMMAIRE, p. 7
I - LA RIGUEUR, p. 9
II - LE CALCUL, p. 173
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE, p. 278
CEDIC-Nathan, 280 pages, format : 20,4 x 20,4, ISBN : 2-7124-0161-1, EAN : 9782712401610
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion