Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Publications > Histoires de problèmes, histoire des mathématiques
 
CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Histoires de problèmes, histoire des mathématiques

CHEVALARIAS Nathalie, lundi 13 septembre 1993

Les quinze histoires qui composent cet ouvrage sont les histoires de quinze " grands problèmes" de l’histoire des mathématiques. Mais l’ouvrage ne prétend pas, bien entendu, aborder tous les grands problèmes de l’histoire des mathématiques.

Ces histoires se veulent également une introduction historique et culturelle aux mathématiques. Elles sont écrites avec le souhait de "redonner le goût de l’aventure intellectuelle", selon l’expression de Jean-Pierre Legoff, formateur de l’I.R.E.M, de Caen. Elles s’adressent aux enseignants de mathématiques, et des autres disciplines, auxquels elles peuvent servir d’outil en vue de l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement de leur discipline. Elles s’adressent aussi aux élèves de classes terminales et aux étudiants, en particulier à ceux qui, dans les I.U.F.M. (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres), se destinent à la profession d’enseignant.

Le lecteur trouvera, au long de ces histoires, de nombreuses citations commentées qui lui permettront d’apprendre dans quels termes se posaient et se résolvaient les problèmes aux différentes époques. Il y trouvera aussi des exercices qu’il pourra résoudre selon les méthodes anciennes ou nouvelles : la recherche de solutions lui permettra de rentrer ainsi lui-même dans l’aventure. Chaque chapitre comporte une bibliographie qui contient, outre les sources historiques utilisées, un certain nombre d’ouvrages proposés aux lecteurs qui voudront approfondir les sujets. Chacun se termine par quelques indications concernant la résolution des exercices.

Sommaire

Avant-propos, p. 3

  1. En route vers l’infini, Michel GUILLEMOT, p. 7
  2. Faut-il toujours raison garder ? Denis DAUMAS et Michel GUILLEMOT, p. 33
  3. Comment mesurer la pyramide ? Michèle GRÉGOIRE, p. 59
  4. Pourquoi la règle et le compas ? Joëlle DELATTRE et Rudolf BKOUCHE, p. 87
  5. Le courbe et le droit, Évelyne BARBIN et Gilles ITARD, p. 13
  6. Quand mouvement et géométrie se retrouvent, Rudolf BKOUCHE et JöelIe DELATTRE, p. 139
  7. Ne discutons plus... Henry PLANE, p. 155
  8. Le problème brachistochrone, Jean-Luc CHABERT, p. 179
  9. Mais où est donc passée la troisième dimension ? Didier BESSOT et Jean-Pierre LEGOFF, p. 199
  10. Que nul n’observe le ciel s’il n’est géomètre ! Monique BELET et André BELET, p. 249
  11. La vraie fausse démonstration du cinquième Postulat, Jean-Luc CHABERT, p. 277

Ellipses, 1993, 432 pages, format : 17,5 x 26, ISBN : 2-7298-9368-7, EAN : 9782729893682

Fiche Publimath


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -