Cet ouvrage, composé de quinze articles, relate des expériences d’insertion de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement au collège, au lycée et dans la formation d’adultes. Elle fait le point sur les tendances actuelles pour introduire une perspective historique dans l’enseignement : démarche pédagogique, lecture de textes anciens par les élèves, l’histoire comme source de problèmes, l’histoire comme thème d’activités interdisciplinaires (mathématiques, français, philosophie, sciences physiques, histoire), l’histoire des mathématiques comme thème d’un projet éducatif et comme mise en valeur du contenu culturel des mathématiques.
Pour chacune des expériences relatées sont données : la problématique, les motivations et les objectifs de l’enseignant, les conditions de réalisation, les textes anciens ou les énoncés de problèmes proposés aux élèves, une évaluation des résultats obtenus. De plus, chaque article indique les éléments historiques sur lesquels s’est appuyé l’enseignant, et comporte une bibliographie concernant le thème historique abordé : une bibliographie générale et un index complètent l’ouvrage.
Sommaire
Avant-Propos par Evelyne BARBIN, I.R.E.M. du Mans, p. 5
I. L’Histoire des mathématiques comme démarche pédagogique
II. L’Histoire des Mathématiques comme activité interdisciplinaire
III. L’Histoire des Mathématiques comme Projet d’Action Educative
Bibliographie
Eléments bibliographiques en Histoire des Mathématiques, Michel GUILLEMOT, I.R.E.M. de Toulouse, p. 323
Bulletin Inter-IREM Epistémologie, 334 pages, format : 14,8 x 21
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion