Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Publications > Pour l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des (...)
 
CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Pour l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques

CHEVALARIAS Nathalie, vendredi 16 septembre 1988

Cet ouvrage, composé de quinze articles, relate des expériences d’insertion de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement au collège, au lycée et dans la formation d’adultes. Elle fait le point sur les tendances actuelles pour introduire une perspective historique dans l’enseignement : démarche pédagogique, lecture de textes anciens par les élèves, l’histoire comme source de problèmes, l’histoire comme thème d’activités interdisciplinaires (mathématiques, français, philosophie, sciences physiques, histoire), l’histoire des mathématiques comme thème d’un projet éducatif et comme mise en valeur du contenu culturel des mathématiques.

Pour chacune des expériences relatées sont données : la problématique, les motivations et les objectifs de l’enseignant, les conditions de réalisation, les textes anciens ou les énoncés de problèmes proposés aux élèves, une évaluation des résultats obtenus. De plus, chaque article indique les éléments historiques sur lesquels s’est appuyé l’enseignant, et comporte une bibliographie concernant le thème historique abordé : une bibliographie générale et un index complètent l’ouvrage.

Sommaire

Avant-Propos par Evelyne BARBIN, I.R.E.M. du Mans, p. 5
I. L’Histoire des mathématiques comme démarche pédagogique

  1. Une année de mathématiques en terminale E présentée dans une perspective historique, Jean-Pierre FRIEDELMEYER, I.R.E.M. de Strasbourg, p. 9
  2. Dériver ou ne pas dériver, Henry PLANE, I.R.E.M. de Dijon, p. 29
  3. Traduire et rédiger en section littéraire, Henry PLANE, I.R.E.M. de Dijon, p. 39
  4. Une approche historique du thème : problème de maximum et de minimum avec des élèves de premières et de terminales, Marie-Françoise JOZEAU, I.R.E.M. de Paris-Sud, p. 49
  5. Lecture de La mesure du cercle Archimède en terminale scientifique, Martine BÜHLER, I.R.E.M. de Paris-Sud, p. 77
  6. Les nombres relatifs dans le premier cycle, Jacky SIP, I.R.E.M. de Lille, p. 95
  7. L’histoire comme source de problèmes, Claudine KAHN, I.R.E.M. de Strasbourg, p. 113
  8. Formation d’adultes et histoire des mathématiques, Xavier LEFORT, I.R.E.M. de Nantes, p. 131

II. L’Histoire des Mathématiques comme activité interdisciplinaire

  1. Math-Philo : Pascal et l’infini en terminale littéraire, Jacqueline GUICHARD, I.R.E.M. de Poitiers, p. 153
  2. L’histoire des sciences comme introduction à l’optique en première S, Monique et Gilles ITARD, I.R.E.M. du Mans, p. 173
  3. Une expérience d’enseignement interdisciplinaire français-mathématiques en première A1, Marie-Paule ROMMEVAUX, I.R.E.M. de Besançon, p. 199
  4. Insertion des mathématiques dans les programmes d’histoire des classes de 6ème et 5ème, Christiane BOUAT, Alain BATAILLE et Henry PLANE, I.R.E.M. de Dijon, p. 231

III. L’Histoire des Mathématiques comme Projet d’Action Educative

  1. Activités interdisciplinaires en premier cycle à propos d’un mathématicien français du 16ème siècle : François VIETE, Jean-Paul GUICHARD et Jean-Pierre SICRE, I.R.E.M. de Poitiers, p. 249
  2. Introduction de l’Histoire des Mathématiques du 17ème siècle en classe de 4ème et 3ème, Maryvonne HALLEZ, I.R.E.M. de Paris-Sud, p. 271
  3. Aires du triangle, du quadrilatère, des polygones. Un P.A.E. dans le second cycle, Yvette HORAIN, I.R.E.M. de Lille, p. 293

Bibliographie
Eléments bibliographiques en Histoire des Mathématiques, Michel GUILLEMOT, I.R.E.M. de Toulouse, p. 323

Bulletin Inter-IREM Epistémologie, 334 pages, format : 14,8 x 21

Fiche Publimath


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -