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CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique, de la maternelle à l’université

CHEVALARIAS Nathalie, lundi 13 décembre 1999

Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été européenne organisée à Louvain-Leuven du 15 au 21 juillet 1999

Table des Matières — Table of Contents — Inhoud (Volume 1)

CONFÉRENCES PLÉNIÈRES / PLENARY LECTURE / PLENARIE LEZING

BARBIN EVELYNE, Figures et lettres mathématiques : nécessité visuelle et nécessité discursive, p. 1

FAUVEL JOHN, Can mathematics education learn from its history ? p. 19

KOOL MARJOLEIN, Arithmetic in the Low Countries up to 1600 : trade, tradition, terminology, p. 31

ROUCHE NICOLAS, La géométrie et la nature des choses, p. 43

TZANAKIS CONSTANTINOS, Mathematics Physics and "Physical Mathematics " : A historical approach to didactical aspects of their relation, p. 65

EXPOSÉS / LECTURES / LEZINGEN

BAIR JACQUES, HAESBROECK GENTIANE, La formation quantitative des économistes à la lumière de l’évolution des rapports entre les mathématiques et l’économie, p. 83

BAKKER ARTHUR, Historical and didactical phenomenology of the average values, p. 91

BALLIEU MICHEL, De Brunelleschi à Desargues ou des problèmes liés à la représentation plane d’objets de l’espace… p. 107

COSTA PEREIRA CARACOL TERESA DE ]ESUS, Les nombres complexes, les vecteurs et les quaternions (L’introducfion des quaternions au Portugal par Augusto d’Arzilla Fonseca-1884), p. 121

DA SILVA VILAR CARLOS ALBERTO, Le problème du crépuscule minimun, d’après PEDRO NUNES, dans son ouvrage "De Crepusculis", p. 128

DALLA PIAZZA ALDO, Quelles mathématiques pour former des enseignants. Illustration d’une expérience de définition de contenus adéquats, à forte coloration épistémologique et historique, sur le thème "La géométrie : une description de la réalité ?" p. 139

DE BOCK DIRK, VERSCHAFFEL LIEVEN, JANSSENS DIRK, Some reflections on the illusion of linearity, p. 153

DEMIETRIADOU HELEN, The role of physics in introducing vectors to secondary school students, p. 169

DEPONGE CHARLES, METIN FREDERIC, RACINE MARIE-NOËLLE, Pascal précuseur de Newton ? La chute des idoles, p. 187

FREGUGLIA PAOLO, BERNARDI RAFFAELLA, About the notion of natural logic : historical and theoretical remarks, p. 203

GUICHARD JACQUELINE, Histoire des mathématiques du chaos et épistémologie du hasard, p. 213

MAMMANA CARMELO, TAZZIOLI ROSSANA, The Mathematical School in Catania at the begining of The 20th Century and its influence on Didactics, p. 223

METIN FREDERIC, La Géométrie d’Oronce à l’attaque, p. 233

MOLEA AMELIA, Language engineering - The outcome of the intersection of Linguistics, Mathematics, Computer Sciences, p. 243

MOREIRA CANDIDA, GARDINER TONY, Exploring Fregean perspectives in mathematics education, p. 255

PHILIPPOU GEORGE, CHRISTOU CONSTANTINOS, History of mathematics in a preservice program and some results, p. 271

RADFORD Luis, Sur les modes du savoir, p. 287

RALHA ELFRIDA, VAZ OLGA, Using π to Look for Obstacles of Epistemological Origin in University Students, p. 297

ROGERS LEO, Conflict and Compromise : the Evolution of the Mathematics Curriculum in Nineteenth Century England, p. 309

SIU MAN- KEUNG, How did candidates pass the state examination in mathematics in the Tang dynasty (618-917) ? - Myth of the "confucian-heritage-culture" classroom, p. 321

VAN AMEROM BARBARA, Arithmetic and algebra : can history help to close the cognitive gap ? A proposed learning trajectory on early algebra from an historical perspective, p. 335

VICENTINI CATERINA, "Si les mathématiques m’étaient contées… " p. 355

VOLKERT KLAUS, Les fonctions continues sont-elles toujours différentiables ? Le cas de Philippe Gilbert (1873), p. 367

WALDEGG GUILLERMINA, La construction et la validation de la connaissance chez Stevin, p. 381

WINICKI-LANDMAN GREISY, Elementary School Teachers meet Abraham bar Hiyya Ha-Nassi, p. 393

WINSLOW CARL, Aspects linguistiques de luÉpistémologie et de l’Éducation des Mathématiques, p. 407

Table des Matières — Table of Contents — Inhoud (Volume 2)

ATELIERS / WORKSHOPS / WERKGROEPEN

ALVES MARIA DA GRAÇA, ESTRADA MARIA FERNANDA, CORREIA DE SÀ CARLOS, The study of Nicomede’s Conchoid and Descartes’ Folium, according to the Portuguese mathematician Francisco Gomes Teixeira in his Traité des Courbes Spéciales Remarquables Planes et Gauches, p. 1

BATHIER-FAUVET MICHELE, MENEZ- HALLEZ MARYVONNE, De la Math Sup. à la classe de 5ème, en passant par la lecture de textes d’Archimède…, p. 19

BOYE ANNE, LEFORT XAVIER, Quelques éclairages sur l’enseignement de l’arithmétique depuis le XVIIIème, p. 35

CONTRERAS DE LA FUENTE ANGEL, SANCHEZ GOMEZ CARMEN, Conceptions et obstacles épistémologiques à propos du concept de limite d’une fonction et son influence sur l’enseignement et sur l’apprentissage de la notion , p. 47

COUSQUER ELIANE, Ateliers de découverte en arithmétique, p. 67

DAUMAS DENIS, GUILLEMOT MICHEL, 1, 2, 3… etc de l’induction à la récurrence, p. 79

DHOMBRES JEAN, BESSOT DIDIER, RADELET PATRICIA, Avec ou sans maître ? Modes d’appropriation du savoir mathématique (quelques traitements historiques des coniques), p. 97

Dossier 1 DHOMBRES JEAN, Pourquoi toutes les paraboles sont-elles semblables ? p. 101

Dossier 2 RADELET PATRICIA, Le mouvement des projectiles d’après Galilée, p. 119

Dossier 3 BESSOT DIDIER, Ellipses conique et cylindrique chez Francesco Maurolico (1494-1575), p. 147

Dossier 4 DHOMBRES JEAN, L’arche de Noé pouvait-elle couler ou les ressources d’une parabole, p. 167

DJEBBAR AHMED, La phase de l’histoire de l’algèbre (VIIème-XVème siècles), p. 203

EL IDRISSI ABDELLAH, L’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants : application à la trigonométrie, p. 219

FRIEDELMEYER JEAN-PIERRE, Abel et la lemniscate, p. 225

GROUPE D’ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (GEM), De la fraction-tarte au nombre, p. 261

COQUETTE MARTINE, COUNIOT PATRICIA, DE TERWANGNE MARTINE et WARNIER ANNE, 1. Savants partages (primaire), p. 263

CHEVALIER ANNE, DE LAET LUCIE, DOCQ CHRISTINE et MALO ANDRÉ, 2. Rapports et proportions (début du secondaire ), p. 278

JADIN BENOÎT, 3. Modèles pour calculer avec les fractions (fin du secondaire), p. 289

GILBERT THÉRÈSE et ROUCHE NICOLAS, 4. Des décimaux aux nombres (fin du secondaire - début du supérieur), p. 302

GUICHARD, JEAN-PAUL, Histoire des mathématiques : constructions géométriques, p. 319

GUYOT PATRICK, METIN FREDERIC, Les Géomètres-Fortificateurs (XVIIème siècle), p. 329

KELLER OLIVIER, Le calcul différentiel selon Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716), p. 347

KELLER OLIVIER, La géométrie des Sulbasutras. Exemple de géométrie rituelle de l’Inde védique : l’agrandissement de l’autel en forme de faucon, p. 359

KLEIN PETER, "Shaping Mind… Froebel and the Romantic Tradition", p. 373

LAKOMA EWA, On the duality of probability concept - from the epistemological point of view, p. 395

MAANEN VAN JAN, "Telling mathematics", an activity that integrates, p. 411

MARCHINI CARLO, GRUGNETTI LUCIA, MAFFINI ACHILLE, Le concept de fonction dans l’école italienne ; usage de l’épistémologie et de l’histoire des mathématiques pour en clarifer le sens, p. 421

MICHEL- PAJUS ANNIE, L’invention du Calcul différentiel, racontée par Leibniz, p. 445

ROELENS MICHEL, Il y a 500 ans, un cours de maths fut immortalisé sur toile…, p. 461

TOURNES DOMINIQUE, Une histoire des approximations successives : des équations numériques aux équations fonctionnelles, p. 473

ZERNER MARTIN, About Mathematics in University Textbooks of Economics, p. 497

Fiche Publimath (volume 1)
Fiche Publimath (volume 2)

Edition :Université Catholique de Louvain, Belgique, 2001
Volume 1 : 422 pages, format 14,8 x 21
Volume 2 : 508 pages, format 14,8 x 21


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

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