Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été européenne organisée à Louvain-Leuven du 15 au 21 juillet 1999
Table des Matières — Table of Contents — Inhoud (Volume 1)
CONFÉRENCES PLÉNIÈRES / PLENARY LECTURE / PLENARIE LEZING
BARBIN EVELYNE, Figures et lettres mathématiques : nécessité visuelle et nécessité discursive, p. 1
FAUVEL JOHN, Can mathematics education learn from its history ? p. 19
KOOL MARJOLEIN, Arithmetic in the Low Countries up to 1600 : trade, tradition, terminology, p. 31
ROUCHE NICOLAS, La géométrie et la nature des choses, p. 43
TZANAKIS CONSTANTINOS, Mathematics Physics and "Physical Mathematics " : A historical approach to didactical aspects of their relation, p. 65
EXPOSÉS / LECTURES / LEZINGEN
BAIR JACQUES, HAESBROECK GENTIANE, La formation quantitative des économistes à la lumière de l’évolution des rapports entre les mathématiques et l’économie, p. 83
BAKKER ARTHUR, Historical and didactical phenomenology of the average values, p. 91
BALLIEU MICHEL, De Brunelleschi à Desargues ou des problèmes liés à la représentation plane d’objets de l’espace… p. 107
COSTA PEREIRA CARACOL TERESA DE ]ESUS, Les nombres complexes, les vecteurs et les quaternions (L’introducfion des quaternions au Portugal par Augusto d’Arzilla Fonseca-1884), p. 121
DA SILVA VILAR CARLOS ALBERTO, Le problème du crépuscule minimun, d’après PEDRO NUNES, dans son ouvrage "De Crepusculis", p. 128
DALLA PIAZZA ALDO, Quelles mathématiques pour former des enseignants. Illustration d’une expérience de définition de contenus adéquats, à forte coloration épistémologique et historique, sur le thème "La géométrie : une description de la réalité ?" p. 139
DE BOCK DIRK, VERSCHAFFEL LIEVEN, JANSSENS DIRK, Some reflections on the illusion of linearity, p. 153
DEMIETRIADOU HELEN, The role of physics in introducing vectors to secondary school students, p. 169
DEPONGE CHARLES, METIN FREDERIC, RACINE MARIE-NOËLLE, Pascal précuseur de Newton ? La chute des idoles, p. 187
FREGUGLIA PAOLO, BERNARDI RAFFAELLA, About the notion of natural logic : historical and theoretical remarks, p. 203
GUICHARD JACQUELINE, Histoire des mathématiques du chaos et épistémologie du hasard, p. 213
MAMMANA CARMELO, TAZZIOLI ROSSANA, The Mathematical School in Catania at the begining of The 20th Century and its influence on Didactics, p. 223
METIN FREDERIC, La Géométrie d’Oronce à l’attaque, p. 233
MOLEA AMELIA, Language engineering - The outcome of the intersection of Linguistics, Mathematics, Computer Sciences, p. 243
MOREIRA CANDIDA, GARDINER TONY, Exploring Fregean perspectives in mathematics education, p. 255
PHILIPPOU GEORGE, CHRISTOU CONSTANTINOS, History of mathematics in a preservice program and some results, p. 271
RADFORD Luis, Sur les modes du savoir, p. 287
RALHA ELFRIDA, VAZ OLGA, Using π to Look for Obstacles of Epistemological Origin in University Students, p. 297
ROGERS LEO, Conflict and Compromise : the Evolution of the Mathematics Curriculum in Nineteenth Century England, p. 309
SIU MAN- KEUNG, How did candidates pass the state examination in mathematics in the Tang dynasty (618-917) ? - Myth of the "confucian-heritage-culture" classroom, p. 321
VAN AMEROM BARBARA, Arithmetic and algebra : can history help to close the cognitive gap ? A proposed learning trajectory on early algebra from an historical perspective, p. 335
VICENTINI CATERINA, "Si les mathématiques m’étaient contées… " p. 355
VOLKERT KLAUS, Les fonctions continues sont-elles toujours différentiables ? Le cas de Philippe Gilbert (1873), p. 367
WALDEGG GUILLERMINA, La construction et la validation de la connaissance chez Stevin, p. 381
WINICKI-LANDMAN GREISY, Elementary School Teachers meet Abraham bar Hiyya Ha-Nassi, p. 393
WINSLOW CARL, Aspects linguistiques de luÉpistémologie et de l’Éducation des Mathématiques, p. 407
Table des Matières — Table of Contents — Inhoud (Volume 2)
ATELIERS / WORKSHOPS / WERKGROEPEN
ALVES MARIA DA GRAÇA, ESTRADA MARIA FERNANDA, CORREIA DE SÀ CARLOS, The study of Nicomede’s Conchoid and Descartes’ Folium, according to the Portuguese mathematician Francisco Gomes Teixeira in his Traité des Courbes Spéciales Remarquables Planes et Gauches, p. 1
BATHIER-FAUVET MICHELE, MENEZ- HALLEZ MARYVONNE, De la Math Sup. à la classe de 5ème, en passant par la lecture de textes d’Archimède…, p. 19
BOYE ANNE, LEFORT XAVIER, Quelques éclairages sur l’enseignement de l’arithmétique depuis le XVIIIème, p. 35
CONTRERAS DE LA FUENTE ANGEL, SANCHEZ GOMEZ CARMEN, Conceptions et obstacles épistémologiques à propos du concept de limite d’une fonction et son influence sur l’enseignement et sur l’apprentissage de la notion , p. 47
COUSQUER ELIANE, Ateliers de découverte en arithmétique, p. 67
DAUMAS DENIS, GUILLEMOT MICHEL, 1, 2, 3… etc de l’induction à la récurrence, p. 79
DHOMBRES JEAN, BESSOT DIDIER, RADELET PATRICIA, Avec ou sans maître ? Modes d’appropriation du savoir mathématique (quelques traitements historiques des coniques), p. 97
Dossier 1 DHOMBRES JEAN, Pourquoi toutes les paraboles sont-elles semblables ? p. 101
Dossier 2 RADELET PATRICIA, Le mouvement des projectiles d’après Galilée, p. 119
Dossier 3 BESSOT DIDIER, Ellipses conique et cylindrique chez Francesco Maurolico (1494-1575), p. 147
Dossier 4 DHOMBRES JEAN, L’arche de Noé pouvait-elle couler ou les ressources d’une parabole, p. 167
DJEBBAR AHMED, La phase de l’histoire de l’algèbre (VIIème-XVème siècles), p. 203
EL IDRISSI ABDELLAH, L’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants : application à la trigonométrie, p. 219
FRIEDELMEYER JEAN-PIERRE, Abel et la lemniscate, p. 225
GROUPE D’ENSEIGNEMENT MATHÉMATIQUE (GEM), De la fraction-tarte au nombre, p. 261
COQUETTE MARTINE, COUNIOT PATRICIA, DE TERWANGNE MARTINE et WARNIER ANNE, 1. Savants partages (primaire), p. 263
CHEVALIER ANNE, DE LAET LUCIE, DOCQ CHRISTINE et MALO ANDRÉ, 2. Rapports et proportions (début du secondaire ), p. 278
JADIN BENOÎT, 3. Modèles pour calculer avec les fractions (fin du secondaire), p. 289
GILBERT THÉRÈSE et ROUCHE NICOLAS, 4. Des décimaux aux nombres (fin du secondaire - début du supérieur), p. 302
GUICHARD, JEAN-PAUL, Histoire des mathématiques : constructions géométriques, p. 319
GUYOT PATRICK, METIN FREDERIC, Les Géomètres-Fortificateurs (XVIIème siècle), p. 329
KELLER OLIVIER, Le calcul différentiel selon Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716), p. 347
KELLER OLIVIER, La géométrie des Sulbasutras. Exemple de géométrie rituelle de l’Inde védique : l’agrandissement de l’autel en forme de faucon, p. 359
KLEIN PETER, "Shaping Mind… Froebel and the Romantic Tradition", p. 373
LAKOMA EWA, On the duality of probability concept - from the epistemological point of view, p. 395
MAANEN VAN JAN, "Telling mathematics", an activity that integrates, p. 411
MARCHINI CARLO, GRUGNETTI LUCIA, MAFFINI ACHILLE, Le concept de fonction dans l’école italienne ; usage de l’épistémologie et de l’histoire des mathématiques pour en clarifer le sens, p. 421
MICHEL- PAJUS ANNIE, L’invention du Calcul différentiel, racontée par Leibniz, p. 445
ROELENS MICHEL, Il y a 500 ans, un cours de maths fut immortalisé sur toile…, p. 461
TOURNES DOMINIQUE, Une histoire des approximations successives : des équations numériques aux équations fonctionnelles, p. 473
ZERNER MARTIN, About Mathematics in University Textbooks of Economics, p. 497
Fiche Publimath (volume 1)
Fiche Publimath (volume 2)
Edition :Université Catholique de Louvain, Belgique, 2001
Volume 1 : 422 pages, format 14,8 x 21
Volume 2 : 508 pages, format 14,8 x 21
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
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