CII Epistémologie et Histoire des mathématiques
Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique
CHEVALARIAS Nathalie, lundi 13 décembre 1993
Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été européenne organisée à Montpellier du 13 au 23 juillet 1993
SOMMAIRE – CONTENTS
Préface, p. 9
Présentation - Presentation, p. 11
THÈME 1 - TOPIC 1
- La construction historique des savoirs mathématiques
- The historical construction of mathematical knowledge
- "Paysages différentiels chez Leibniz", par Dominique BENARD et Monique NOUET, p. 17
- "Méthodes des aires chez Euclide", par Martine BÜHLER et Philippe BRIN, p. 29
- "Approches mécanique et géométrique du Mouvement dans l’Antiquité", par Joëlle DELATTRE, p. 53
- "L’émergence et le développement conceptuel de l’algèbre (IIIe-XIVe siècle), par Luis RADFORD, p. 69
- "A propos de la continuité", par Rachid BEBBOUCHI, p. 85
- "L’économie mathématique en France entre 1870 et 1914 : le cas Walras", par Gilles FERREOL, p. 91
- "Continuity and variation : the transfer from a visual to a syrnbolic representation", par Luis MORENO ARMELLA, p. 97
- "Thalès : théorème, quel théorème ?", par Henry PLANE, p. 103
- "Is it possible to reconstruct mathematical Knowledge in history", par Leo ROGERS, p. 105
- "La notion du nombre avant l’établissement de la science analytique", par Guillennina WALDEGG, p. 115
- Conférence - Plenary Lecture
- "Géométrie non euclidienne et naissance de l’axiomatique moderne", par Jean-Claude PONT, p. 123
THÈME 2 - TOPIC 2
- Introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques
- Introducing a historical perspective into the teaching of mathematics
- "Volume calculations in a manner of XVIth century", par Peter BERO, p. 137
- "Introduction au calcul d’aires et de volumes dans une perspective historique", par Anne CHEVALIER, p. 143
- "Des problèmes d’extrema chez Fermat à la notion de Dérivée", par Mireille CLAPIE et Maryvonne SPIESSER, p. 157
- "Dismissis incrutiationibus", par Paul GARDA, p. 171
- "Etude de notions mathématiques à partir d’une approche historique et philosophique", par Jacqueline GUICHARD et Jean-Pierre SICRE, p. 191
- "Approche pluridisciplinaire de la naissance de la perspective", par Philippe BRIN, Michèle GREGOIRE, Maryvonne HALLEZ, p. 195
- "Using historical arithmetic bocks in teaching mathematics to low-atteniers", par Marjolein KOOL, p. 215
- "Navigation and surveying : teaching geometry through the use of old instruments", par Peler RANSON p. 227
- "Christiaan Huygens et la cycloïde en classe : approches géométriques, analytiques et graphiques", par Michel ROELENS, p. 241
- "Equations du troisième degré et nombres complexes", par Guiliano TESTA, p. 263
- "Reversin g the customany deductive teaching of mathematics by using its history : the case of abstract algebraic concepts", par Constaniinos TZANAKIS, p. 271
- "Hipparchus, Ptolemy and early trigonometric tables", par Glen VAN BRUMMELEN, p. 275
- "Using mathematics problems with historical backgrounds in junior high school", par Greisy WINICKI, p. 283
- Table ronde 1 - Panel 1
- "How do we want to render our students ?", par Neil BIBBY, p. 287
- "Intruducing a histoncal perspective into the teatching of mathematics. The situation in Gerrnany", par Lutz FÜHRER, p. 289
- "History and mathematics teaching in Italy : A glorious past, an uncertain present, A promising future", par Fulvia FURINGHETTI, p. 291
- "The place of the history of mathematics in mathematics teaching and curriculum. Trie situation in Greece", par Athanassios GAGATSIS, p. 293
- "Summary of contribution to panel discussion on the place of the history of mathematics in mathematics teaching an curriculum", par Torkil HEIEDE, p. 295
- "The role of history of mathematics in mathematics teaching. The situation in the Netherlands", par Jan van MAANEN, p. 297
- "L’histoire des mathématiques dans l’enseignement et dans les programmes : la situation au Portugal", par Eduardo VELOSO, p. 299
THÈME 3 - TOPIC 3
- Relations entre l’enseignement et les facteurs culturels
- The relationship between mathematics education an the culture
- "Qu’en est-il de l’enseignement des mathématiques élémentaires en Algérie ?", par Ali ASSEM, p. 305
- "L’introduction de l’analyse algébrique à Cambridge au début du 19è siècle", par Marie-José DURAND-RICHARD, p. 309
- "Mathematical text bocks in vemacular langages. The cas of Czech text books an their development in the 16th century", par Jaroslav FOLTA, p. 327
- "Quelques caractéristiques de l’enseignement de la géométrie en Grèce de 1830 à 1884 : l’influence des géomètres français", par Athanassios GAGATSIS, p. 343
- "L’histoilre de l’enseignement des mathématiques en Espagne", par Mariano HORMIGON, p. 351
- "Teaching mathematics in German Jesuit Universities", par Dr. Alben KRAYER, p. 363
- "The euclidian method in geometry teaching", par Marta MENGHINI, p. 373
- ""Anschanung" and "Selbsttätigkeit" as leading principles of learning theory and arithmetic instructions in Prussian elementary schools (19th century) – intentions and reality", par Siegben SCHMIDT, p. 381
- "A conflict at he Leyden Gymnasium", par Harm Jan SMID, p. 393
- Conférence - Plenary Lecture
- "The mathematical curriculum and pedagogy in England 1780-1900 : social and cultural orignis" Leo ROGERS, p. 401
THÈME 4 - TOPIC 4
- Relations entre épistémologie et questions didactiques et pédagogiques
- Epistemology audits relationship to didactics and pedagogy
- "The constructivist paradigm and the philosphy of mathematics", par Pier Luigi FERRARI, p. 415
- "L’histoire de la valeur absolue et sa transposition didactique", par Athanassios GAGATSIS et Ioannis THOMAIDIS, p. 425
- "Réflexions épistémologiques à propos du concept de tangente à une courbe", par GRAND-HENRY-KRYSINSKA et C. HAUCHART, p. 431
- "Les enjeux épistémologiques des nombres négatifs", par Gert SCHUBRING, p. 443
THÈME 5 - TOPIC 5
- L’histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants
- History of mathematics in initial teacher training and in-service courses
- "The use of mathematics history and epistemology in mathematics education of teachers", par Gertrudes AMARO, p. 453
- "L’histoire des mathématiques dans l’enseignement secondaire francophone en Belgique", par Jean-Michel DELIRE et Michel BALLIEU, p. 461
- "Un stage en formation continue sur la démonstration à partir de textes d’histoire et de philosophie des mathématiques", par Jacqueline GUICHARD, p. 481
- "ED 509 : a course in history an psychology for second year university mathematics students", par David NELSON, p. 485
- Table ronde 2 - Panel 2
- "L’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants de mathématiques en France", par Evelyne BARBIN, p. 491
- "Summary of contribution to panel discussion on the place of the history of mathematics in initial and in-service teacher training", par Torkil HEIEDE, p. 493
- "The situation of the history of mathematics in teacher training. The situation in the Netherlands", par Jan van MAANEN, p. 495
THÈME 6 - TOPIC 6
- Mathématiques Méditerranéenne
- Mediterranean Mathematics
- "Bougie médiévale, centre de transmission méditerranéen", par Djamil AISSANI, p. 499
- Conférence - Plenary Lecture
- ""Les quatre côtés et l’aire" sur une tradition anonyme et oubliée qui a engendré ou influencé trois grandes mathématiques savantes", par Jens HOYRUP, p. 507
THÈME 7 - TOPIC 7
- Ethnomathématiques
- Ethnomathematics
- "Regards échangés avec les naturels de Colombie" André CAUTY, p. 535
- "L’expérience en Côte d’Ivoire de l’étude des jeux traditionnels africains et de leur mathématisation", par Salimala DOUMBIA, p. 549
- "Stratégies de résolution des problèmes de proportionnalité par des paysans chiliens", par Isabel SOTO, p. 557
- Conférence - Plenary Lecture
- "Ethnomathematics, history of mathematics and the basin metaphor", par Ubiratan D’AMBROSIO, p. 571
Impressions - Impressions, p. 581
Programme - Programme, p. 583
Liste des participants - Participants list, p. 597
Edition : IREM de Montpellier, 1995, 598 pages, 17 x 24
Fiche Publimath