Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Publications > Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique
 
CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique

CHEVALARIAS Nathalie, lundi 13 décembre 1993

Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été européenne organisée à Montpellier du 13 au 23 juillet 1993

SOMMAIRE – CONTENTS

Préface, p. 9

Présentation - Presentation, p. 11

THÈME 1 - TOPIC 1

  • La construction historique des savoirs mathématiques
  • The historical construction of mathematical knowledge
    • "Paysages différentiels chez Leibniz", par Dominique BENARD et Monique NOUET, p. 17
    • "Méthodes des aires chez Euclide", par Martine BÜHLER et Philippe BRIN, p. 29
    • "Approches mécanique et géométrique du Mouvement dans l’Antiquité", par Joëlle DELATTRE, p. 53
    • "L’émergence et le développement conceptuel de l’algèbre (IIIe-XIVe siècle), par Luis RADFORD, p. 69
    • "A propos de la continuité", par Rachid BEBBOUCHI, p. 85
    • "L’économie mathématique en France entre 1870 et 1914 : le cas Walras", par Gilles FERREOL, p. 91
    • "Continuity and variation : the transfer from a visual to a syrnbolic representation", par Luis MORENO ARMELLA, p. 97
    • "Thalès : théorème, quel théorème ?", par Henry PLANE, p. 103
    • "Is it possible to reconstruct mathematical Knowledge in history", par Leo ROGERS, p. 105
    • "La notion du nombre avant l’établissement de la science analytique", par Guillennina WALDEGG, p. 115
  • Conférence - Plenary Lecture
    • "Géométrie non euclidienne et naissance de l’axiomatique moderne", par Jean-Claude PONT, p. 123

THÈME 2 - TOPIC 2

  • Introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques
  • Introducing a historical perspective into the teaching of mathematics
    • "Volume calculations in a manner of XVIth century", par Peter BERO, p. 137
    • "Introduction au calcul d’aires et de volumes dans une perspective historique", par Anne CHEVALIER, p. 143
    • "Des problèmes d’extrema chez Fermat à la notion de Dérivée", par Mireille CLAPIE et Maryvonne SPIESSER, p. 157
    • "Dismissis incrutiationibus", par Paul GARDA, p. 171
    • "Etude de notions mathématiques à partir d’une approche historique et philosophique", par Jacqueline GUICHARD et Jean-Pierre SICRE, p. 191
    • "Approche pluridisciplinaire de la naissance de la perspective", par Philippe BRIN, Michèle GREGOIRE, Maryvonne HALLEZ, p. 195
    • "Using historical arithmetic bocks in teaching mathematics to low-atteniers", par Marjolein KOOL, p. 215
    • "Navigation and surveying : teaching geometry through the use of old instruments", par Peler RANSON p. 227
    • "Christiaan Huygens et la cycloïde en classe : approches géométriques, analytiques et graphiques", par Michel ROELENS, p. 241
    • "Equations du troisième degré et nombres complexes", par Guiliano TESTA, p. 263
    • "Reversin g the customany deductive teaching of mathematics by using its history : the case of abstract algebraic concepts", par Constaniinos TZANAKIS, p. 271
    • "Hipparchus, Ptolemy and early trigonometric tables", par Glen VAN BRUMMELEN, p. 275
    • "Using mathematics problems with historical backgrounds in junior high school", par Greisy WINICKI, p. 283
  • Table ronde 1 - Panel 1
    • "How do we want to render our students ?", par Neil BIBBY, p. 287
    • "Intruducing a histoncal perspective into the teatching of mathematics. The situation in Gerrnany", par Lutz FÜHRER, p. 289
    • "History and mathematics teaching in Italy : A glorious past, an uncertain present, A promising future", par Fulvia FURINGHETTI, p. 291
    • "The place of the history of mathematics in mathematics teaching and curriculum. Trie situation in Greece", par Athanassios GAGATSIS, p. 293
    • "Summary of contribution to panel discussion on the place of the history of mathematics in mathematics teaching an curriculum", par Torkil HEIEDE, p. 295
    • "The role of history of mathematics in mathematics teaching. The situation in the Netherlands", par Jan van MAANEN, p. 297
    • "L’histoire des mathématiques dans l’enseignement et dans les programmes : la situation au Portugal", par Eduardo VELOSO, p. 299

THÈME 3 - TOPIC 3

  • Relations entre l’enseignement et les facteurs culturels
  • The relationship between mathematics education an the culture
    • "Qu’en est-il de l’enseignement des mathématiques élémentaires en Algérie ?", par Ali ASSEM, p. 305
    • "L’introduction de l’analyse algébrique à Cambridge au début du 19è siècle", par Marie-José DURAND-RICHARD, p. 309
    • "Mathematical text bocks in vemacular langages. The cas of Czech text books an their development in the 16th century", par Jaroslav FOLTA, p. 327
    • "Quelques caractéristiques de l’enseignement de la géométrie en Grèce de 1830 à 1884 : l’influence des géomètres français", par Athanassios GAGATSIS, p. 343
    • "L’histoilre de l’enseignement des mathématiques en Espagne", par Mariano HORMIGON, p. 351
    • "Teaching mathematics in German Jesuit Universities", par Dr. Alben KRAYER, p. 363
    • "The euclidian method in geometry teaching", par Marta MENGHINI, p. 373
    • ""Anschanung" and "Selbsttätigkeit" as leading principles of learning theory and arithmetic instructions in Prussian elementary schools (19th century) – intentions and reality", par Siegben SCHMIDT, p. 381
    • "A conflict at he Leyden Gymnasium", par Harm Jan SMID, p. 393
  • Conférence - Plenary Lecture
    • "The mathematical curriculum and pedagogy in England 1780-1900 : social and cultural orignis" Leo ROGERS, p. 401

THÈME 4 - TOPIC 4

  • Relations entre épistémologie et questions didactiques et pédagogiques
  • Epistemology audits relationship to didactics and pedagogy
    • "The constructivist paradigm and the philosphy of mathematics", par Pier Luigi FERRARI, p. 415
    • "L’histoire de la valeur absolue et sa transposition didactique", par Athanassios GAGATSIS et Ioannis THOMAIDIS, p. 425
    • "Réflexions épistémologiques à propos du concept de tangente à une courbe", par GRAND-HENRY-KRYSINSKA et C. HAUCHART, p. 431
    • "Les enjeux épistémologiques des nombres négatifs", par Gert SCHUBRING, p. 443

THÈME 5 - TOPIC 5

  • L’histoire des mathématiques dans la formation initiale et continue des enseignants
  • History of mathematics in initial teacher training and in-service courses
    • "The use of mathematics history and epistemology in mathematics education of teachers", par Gertrudes AMARO, p. 453
    • "L’histoire des mathématiques dans l’enseignement secondaire francophone en Belgique", par Jean-Michel DELIRE et Michel BALLIEU, p. 461
    • "Un stage en formation continue sur la démonstration à partir de textes d’histoire et de philosophie des mathématiques", par Jacqueline GUICHARD, p. 481
    • "ED 509 : a course in history an psychology for second year university mathematics students", par David NELSON, p. 485
  • Table ronde 2 - Panel 2
    • "L’histoire des mathématiques dans la formation des enseignants de mathématiques en France", par Evelyne BARBIN, p. 491
    • "Summary of contribution to panel discussion on the place of the history of mathematics in initial and in-service teacher training", par Torkil HEIEDE, p. 493
    • "The situation of the history of mathematics in teacher training. The situation in the Netherlands", par Jan van MAANEN, p. 495

THÈME 6 - TOPIC 6

  • Mathématiques Méditerranéenne
  • Mediterranean Mathematics
    • "Bougie médiévale, centre de transmission méditerranéen", par Djamil AISSANI, p. 499
  • Conférence - Plenary Lecture
    • ""Les quatre côtés et l’aire" sur une tradition anonyme et oubliée qui a engendré ou influencé trois grandes mathématiques savantes", par Jens HOYRUP, p. 507

THÈME 7 - TOPIC 7

  • Ethnomathématiques
  • Ethnomathematics
    • "Regards échangés avec les naturels de Colombie" André CAUTY, p. 535
    • "L’expérience en Côte d’Ivoire de l’étude des jeux traditionnels africains et de leur mathématisation", par Salimala DOUMBIA, p. 549
    • "Stratégies de résolution des problèmes de proportionnalité par des paysans chiliens", par Isabel SOTO, p. 557
  • Conférence - Plenary Lecture
    • "Ethnomathematics, history of mathematics and the basin metaphor", par Ubiratan D’AMBROSIO, p. 571

Impressions - Impressions, p. 581

Programme - Programme, p. 583

Liste des participants - Participants list, p. 597

Edition : IREM de Montpellier, 1995, 598 pages, 17 x 24

Fiche Publimath


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2025 -