Encyclopédie méthodique - Mathématiques, 1784 - 1789
« Beaucoup plus complets que les articles de la Grande Encyclopédie de DIDEROT (33 volumes entre 1752 et 1772), et plus faciles à consulter, les 3 volumes du Dictionnaire de mathématiques de l’Encyclopédie Méthodique constituent un document complet et inépuisable sur l’état des sciences exactes à la veille de la Révolution française ». (Jean-Luc Verley)
Tome 1.
Tome 2.
Tome 3.
L’encyclopédie de l’Encyclopédie : le projet ENCCRE est une édition numérique intégrale (pas seulement les articles de mathématiques, donc), interrogeable par sujet, par contributeur, par domaine et en "plein-texte". Cette édition est déjà complète, mais elle continue à s’enrichir d’annotations, d’articles scientifiques liés, et d’exploitations pédagogiques y compris pour l’enseignement secondaire. Elle recense aussi, sous forme de base de données, les études consacrées à l’Encyclopédie.
Signalons aussi une autre version en ligne de l’Encyclopédie (la version originelle donc, celle de Diderot et d’Alembert) : le projet ARTFL de l’université de Chicago.
L’image illustrant cet article provient du site de la BNF.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion