STEVIN Simon 1548-1620
La Disme, (De Thiende), 1585.
Ce court traité (36 pages dans sa version originale) s’adresse aux utilisateurs de mathématiques pour leur proposer une nouvelle écriture décimale des nombres qu’ils manipulent afin de faciliter leurs calculs. Ce faisant, les techniques de calcul sont ramenées à celles des entiers. On peut donc voir en Stevin le véritable créateur des nombres décimaux. Il propose, en fin d’ouvrage, à chaque corps de métier d’utiliser des unités formant un système décimal : idée novatrice qui ne commencera à être généralisée que deux siècles plus tard ! Néanmoins cet opuscule eut un grand succès auprès des praticiens. Vers 1615, Neper, l’inventeur des logarithmes propose pour l’écriture décimale des nombres de séparer la partie entière de la partie décimale par un point ou une virgule, comme nous le faisons aujourd’hui.
Titre complet : La Disme, Enseignant facilement expédier par nombres entiers sans rompus, tous comptes se rencontrant aux affaires des Hommes.
Préface dédiée aux astrologues, arpenteurs, mesureurs de tapisseries, gavieurs, stéréométriens en général, fabricants de monnaie et à tous les marchands.
Première partie : définitions et notations
Deuxième partie : opérations (addition, soustraction, multiplication, division)
Appendices :
1. Des computations de l’arpenterie
2. Des comptes des mesures de tapisserie
3. Des comptes servant à la gavierie et aux mesures de tous tonneaux
4. Des comptes de la stéréométrie en général
5. Des computations astronomiques
6. Des comptes des maitres des monnaies, marchands et de tous états en général
En flamand (édition originale)
En français
Recherche des œuvres imprimées de Stevin numérisées, sur le site LiNuM
Recherche sur les mots-clés "Stevin" et "disme" dans Publimath
L’image illustrant cet article provient de la DBNL.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion