Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Publications > MathémaTICE n°39
 
Revue

MathémaTICE n°39

DELEUZE Régis, samedi 29 mai 2010

Frédérique Letué détaille les nombreuses formations universitaires alliant statistique et informatique.

Yves Martin propose, autour d’une figure de simulation considérée comme terrain d’investigation, une approche algébrisée du rapport à la géométrie repérée en Lycée. Cette démarche se rapproche, au moins par la syntaxe, de l’utilisation du langage de programmation. Elle se voudrait un exemple de possibles rencontres entre la géométrie, déclinante, et les sciences du numérique, ascendantes, dans les nouveaux programmes.

Michel Vigier réfléchit aux liens éventuels (probables ?) entre innumérisme et chômage, à la lumière des enquêtes internationales.

Patrice Debrabant met en place (avec la complicité d’Alain Busser) une approche méthodique de CaRMetal illustrée de vidéos pour en faciliter l’appropriation par les lecteurs.

Anne Ruhlmann inscrit le jeu d’échecs au coeur de la démarche éducative en Collège (et même en Primaire).

Nordine Bernard Toumache utilise la TI pour faire de la géométrie et de l’algorithmique, à l’aide des listes de cette calculatrice.
Alain Busser s’émerveille des possibilités offertes par GeoGebra 4.4 en géométrie algébrique.

Hédi Abderrahim mobilise GeoGebra en vue d’une exploration méthodique de l’homothétie par ses élèves de Gabès en Tunisie.

Claudie Asselain-Missenard et Pierre Pansu présentent huit activités pour la classe, réalisées à partir de la brochure Mathématiques, l’explosion continue.
Les cinq complices de l’article collectif Regards croisés sur l’algorithmique et la programmation (4) relatent les aventures de Tom le Robot.


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -