Les chapitres de cet ouvrage de 248 pages paru aux Presses universitaires de Rennes (PUR) en 2018 (EAN : 9782753565319 ) correspondent à une partie des contributions du 21e colloque inter-IREM de la commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques, organisé au Mans les 29 et 30 mai 2015 et intitulé « Les mathématiques et le réel : expériences, instruments, investigations ».
Quels rôles joue l’expérience dans les investigations et dans les pratiques mathématiques ? Quel rapport au « réel », voire au sensible, se trouve ainsi construit ? Pour tenter de répondre à ces questions, cet ouvrage prend l’histoire des sciences comme terrain d’épreuves des problématiques mathématiques et enseignantes.
Introduction (Evelyne Barbin, Dominique Bénard, Guillaume Moussard)
1ère partie - Des instruments pour mesurer et pour tracer
Chapitre I. Expérience et théorie : la balance et le poids suspendu d’Archimède à Camus (Equipe GRHM de l’IREM de Nantes)
Chapitre II. La Dioptre d’Héron d’Alexandrie : des investigations pratiques et théoriques (Évelyne Barbin)
Chapitre III. Expériences de géométrie pratique avec graphomètre en classe (David Chatelon et Marc Troudet)
Chapitre IV. Mesureurs d’angles du XVIe au XXIe siècle : recherches en filiation (Jean-Paul Mercier)
Chapitre V. Instruments et méthodes de dessin : de la géométrie pratique vers l’enseignement secondaire au début du XXe siècle (Nathalie Chevalarias)
Chapitre VI. Instruments de l’histoire pour enseigner et apprendre : le cas des machines mathématiques (Michela Maschietto)
2ème partie - Des instruments et des machines pour calculer
Chapitre VII. Les génies de la multiplication (Frédérique Plantevin)
Chapitre VIII. Expériences et investigations autour des machines arithmétiques de Blaise Pascal (Aurélie Del Prete, Frédéric Laurent et Nathalie Vidal)
Chapitre IX. Problèmes historiques, démarches d’investigation et instruments en arithmétique (Martine Bühler et Ghislaine Idabouk)
Chapitre X. Des instruments oubliés : les tables métrologiques du XVIIIe siècle (Dominique Tournès)
3ème partie - Des mathématiques entre réel et réalité
Chapitre XI. Approcher l’astronomie mathématique en classe : un exemple d’usage d’éléments d’histoire des cosmologies chinoises et grecques Ressource en ligne (Cécile de Hosson et Nicole Decamps )
Chapitre XII. Les cours de Jacques Rohault, entre mathématiques et physique (Patrick Guyot et Frédéric Métin)
Chapitre XIII. Mathématiques de la guerre souterraine : Bélidor dans l’Empire ottoman Ressource en ligne (Pierre Ageron)
Chapitre XIV. Cancer et hasard : et les mathématiques ? (Didier Trotoux, Jacques Faisant, Denis Lanier, Jean Lejeune et Rémy Morello)
Conclusion (Évelyne Barbin, Dominique Bénard et Guillaume Moussard)
Presses universitaires de Rennes (PUR), 2018, 248 p. , EAN : 9782753565319
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion