Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Publications > Let history in the mathematics classroom
 
CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Let history in the mathematics classroom

Webmestre, lundi 1er janvier 2018

Un livre d’Évelyne Barbin - Jean-Paul Guichard - Marc Moyon - Patrick Guyot - Catherine Morice-Singh - Frédéric Métin - Martine Bühler - Dominique Tournès - Renaud Chorlay - Gérard Hamon. Traduction en anglais de deux ouvrages de la CII, parus chez Springer.

Springer, 2017. ISBN : 978-3-319-57149-2

Ce livre, dont vous trouverez ici la table des matières, est le produit de la traduction anglaise d’une sélection de chapitres parus précédemment dans les ouvrages suivants :

De grands défis mathématiques d’Euclide à Condorcet, Vuibert, 2009
Les mathématiques éclairées par l’histoire, des arpenteurs aux ingénieurs, Vuibert, 2012.

Il présente dix expérimentations visant à introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques au niveau du collège ou du lycée.


Documents joints :

et history in the mathematics classroom
27 mai 2020 - PDF 651.7 ko

 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une actualité. (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2023 -