Accueil > Publications > Histoire des mathématiques et épistémologie

CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Histoire des mathématiques et épistémologie

Webmestre, mercredi 8 juillet 1987

Cet ouvrage de 195 pages, édité par l'IREM de Poitiers constitue les actes du 4e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université de Poitiers du 27 au 28 mai 1983.

• Liste des participants, page 3
  • Présentation, page 5
  • R. BKOUCHE et SOUFFLET : Axiomatique - Formalisme - Théorie, page 9
  • M. CAVEING : Les conditions de la recherche en histoire des sciences, page 65
  • H. STEINBRING : Exemple de renversement du contenu intuitif d’un concept et de sa définition mathématique formelle : l’indépendance stochastique, page 75
  • J. DHOMBRES : Évolution du concept de fonction, page 85
  • J. DHOMBRES : Quelques aspects de l’histoire des équations fonctionnelles liés à l’évolution du concept de fonction, page 87
  • T. LEVY : Les paradoxes de l’infini : Repères historiques, page 105
  • N. MEUSNIER : La révolution astronomique, page 109
  • C. SULLEROT et G. KALEKA : Objets mathématiques et représentations, page 141
  • E. LE REST et Y. MAREC : Mathématiques et société - Les statistiques sociales au début du 19ème siècle, page 147
  • SEMINAIRE DU LYCÉE MALHERBE : L’histoire des sciences au Lycée, page 183
  • N. DHOMBRES : Sciences et pouvoirs dans l’état napoléonien, page 195

IREM de Poitiers, Poitiers, 1987, Format : A4, 195 p.

Fiche Publimath