Au cours du « voyage en numération maya », l’équipe de l’IREM de Grenoble souhaite offrir au débutant les bases d’une construction conceptuelle du nombre fondée sur le comptage. Elle cherche à montrer que le nombre est le résultat d’une génération et que le système de numération en est un principe d’organisation, qui permet de ne mobiliser que quelques symboles pour le désigner. Pour cela, nous plongeons dans l’Amérique précolombienne avec les numérations parlée et écrite de l’ancien peuple Maya.
— Fiche d’activité distribuée aux élèves de 6e.
— Codex de Dresde conservé à la Sächsische Landesbibliothek – Staats- und Universitätsbibliothek Dresden (SLUB).
— À propos du codex (présentation en anglais).
Des langues et des nombres : compter en paicî
Étienne-Charles Brasseur de Bourbourg (1862) Grammaire de la langue quichée, Paris, Arthus Bertrand.
Dominique Blanc (2006) Les prémices du nombre, dans Pierre Barrouillet et Valérie Camos (éds) La cognition mathématique chez l’enfant, Marseille, Solal, 45–70.
André Cauty (2006), Ecriture des nombres, CultureMath (site expert ENS/DESCO).
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André Cauty (1998) Lire et faire parler un texte : par qui et comment les pages 24 à 29 du Codex de Dresde peuvent-elles être traduites ?, Amerindia 23, 1–26.
Maurice Caveing (1990) Quelques précautions dans l’emploi de l’idée du nombre, L’Homme, 30/116, 151–157.
CNESCO (2015) Nombres et opérations : premiers apprentissages à l’école primaire.
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Olivier Keller (2016), L’invention du nombre, Paris, Garnier.
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Alice Morales, Nicolas Berthier, Jérôme Capitan, Ludovic Jollet, Anne Jorioz, Anne-Marie Marmier, Jean-Baptiste Meilhan, Christophe Racine (2016) Les Mathématiques en Mésopotamie & Variations sur les aires - Niveaux Collège et Lycée, Grenoble, IREM de Grenoble.
Alice Morales, Jérôme Capitan, Ludovic Jollet, Anne Jorioz, Anne-Marie Marmier, Jean-Baptise Meilhan, Christophe Racine (2015) Les Mathématiques en Mésopotamie – Niveaux 6ème et 5ème, Grenoble, IREM de Grenoble.
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Héctor Bravo-Alfaro, Les Mayas : un lien fort entre les mathématiques et l’astronomie, dans Marc Moyon, Marie-José Pestel et Martine Janvier (éds.) Maths express au carrefour des cultures, Paris, CIJM, 47–52.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
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