Le groupe de l’IREM de Limoges s’est plongé dans « la géométrie des carnets de Léonard de Vinci » pour mettre en place des séances d’enseignement tout au long du cycle 3 autour de la construction de figures et la rédaction de programmes de construction. Les élèves découvrent, avec beaucoup de curiosité, les notes de Léonard de Vinci laissées sur le célèbre codex atlanticus pour percer le secret de ses constructions. L’enjeu est de travailler le cercle et le carré en isolant des figures élémentaires à partir de l’observation raisonnée de figures complexes tracées à la Renaissance.
Il Codice Atlantico di Leonardo da Vinci, nella Biblioteca Ambrosiana di Milano, édité et transcrit par Giovanni Piumati, Milan, U. Hoepli, 8 vol., 1894-1904.
Gérard Denizeau (2016) Léonard de Vinci : Le génie visionnaire, Paris, Larousse.
Marc Moyon, Renaud Chorlay et Frédérique Plantevin (2018) Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3, dans Fabrice Vandebrouck et Bertrand Lebot (éds) Mathématiques au cycle 3 : acte du colloque du plan national de formation, Poitiers, IREM de Poitiers, 88–110.
Romorantin, la cité idéale (Musée de Sologne)
Romorantin - le projet oublié de Léonard de Vinci
René Berthelot et Marie-Hélène Salin (2001) L’enseignement de la géométrie au début du collège. Comment peut-on concevoir le passage de la géométrie du constat à la géométrie déductive ?, Petit x 56, 5-34.
Raymond Duval, Marc Godin et Marie-Jeanne Perrin-Glorian (2005) Reproduction de figures à l’école élémentaire, dans Corine Castela et Catherine Houdement (éds) Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, ARDM, IREM Paris 7, 5-89.
Catherine Houdement (2007) À la recherche d’une cohérence entre géométrie de l’école et géométrie du college, Repères-IREM 67, 69-84.
Bachir Keskessa, Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Jean-Robert Delplace (2007) Géométrie plane et figures au cycle 3. Une démarche pour élaborer des situations visant à favoriser une mobilité du regard sur des figures de géométrie, Grand N 79, 33-60.
Bernard Offre, Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Odile Verbaere (2007) Usage des instruments et des propriétés géométriques en fin de CM2, Petit x 92, 6-39.
Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Anne-Cécile Mathé et Régis Leclercq (2013) Comment peut-on penser la continuité de l’enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ? Le jeu sur les supports et les instruments, Repères-IREM 90, 5-41.
Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Marc Godin (à paraître) Géométrie plane : pour une approche cohérente du début de l’école à la fin du collège. CORFEM (éd.), Les savoirs mathématiques à enseigner au collège et au lycée. Besançon : PUFC.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
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