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Chapitre 7 - Et si nous mesurions la cour de l’école : expériences d’arpentage

CHEVALARIAS Nathalie, MOYON Marc, TOURNÈS Dominique, mercredi 17 mai 2023

« Et si nous mesurions la cour de l’école : expériences d’arpentage », c’est le défi relevé par le groupe des IREM de Grenoble et de Lyon. Après avoir donné les raisons sociales et professionnelles qui conduisent à l’introduction de l’arpentage – géométrie pratique sur le terrain – à l’école primaire durant la Troisième République (1870-1940), les auteurs détaillent les différentes étapes de cet arpentage, ses instruments et ses méthodes. Les principaux éléments sont ensuite réinvestis pour amener les élèves à mesurer en acte leur cour d’école. La manipulation d’instruments de mesure est alors indispensable et permet aux élèves de construire des repères empiriques sur les aires.

Matériels utiles pour une éventuelle mise en oeuvre

  • Fiche de l’activité telle qu’elle a été distribuée aux élèves de 6e
  • Une présentation de l’arpentage : ses instruments et ses méthodes

qui peut largement être complétée avec les informations du site Géomusée - Le patrimoine des arpenteurs (depuis l’Égypte du Moyen Empire)

Éléments de bibliographie et sitographie

  • À propos de l’arpentage

Gaston Boucheny, André Guérinet (1912) La géométrie au cours complémentaire, Paris : librairie Larousse.

Ferdinand Buisson (dir.) (1887) Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, tome 1, Paris, Hachette.

Michel Casser, Charlotte Castan, Gérard Chouquer, Pierre Portet, Mireille Touzery (1999) 2000 ans d’arpentage : le géomètre au fil du temps, Paris, Ed. Publi-Topex.

Renaud D’Enfert (2003) L’enseignement mathématiques à l’école primaire de la révolution à nos jours, Textes officiels, tome 1 : 1791-1914, Paris, INRP.

Renaud D’Enfert (2003) Inventer une géométrie pour l’école primaire au XIXe siècle, Trema 22, 41-49.

Renaud D’Enfert (2015) L’enseignement mathématique à l’école primaire, de la Révolution à nos jours, Textes officiels, tome 2 : 1915-2000, Limoges, PULIM.

Joseph Eysséric (1855) Notions de géométrie pratique et d’arpentage à l’usage des élèves qui passent de l’école primaire aux champs ou à l’atelier, Paris, Librairie de Langlois et Leclercq.

Frères de l’Instruction Chrétienne (F.I.C.) (1882) Manuel d’arpentage pour les écoles primaires, Tours, Ed. Mame et fils.

Frère Jean-Olympe Paget (F. J.-O. P.) (1875) Arpentage, levé des plans et nivellement, Tours , Ed. Mame et fils ; Paris, Poussielgue Frères.

Th. Hue, N. Vagnier (1893) Géométrie plane, arpentage et levé de plan, Paris, Delagrave.

Charles-Ange Laisant (1910) Éducation mathématique, Paris, librairie Hachette et Cie.

J. Pécherat (1897) La géométrie pratique, arpentage et cubage à l’usage des Ecoles primaires, des Cours d’adultes et des Familles, Châteauroux, imprimerie typographique et lithographique L. Badel.

David Puille (1887) Cours complet d’arpentage élémentaire, théorique et pratique à l’usage des divers établissements d’instruction, 18e édition, Paris, Fouraut et Fils.

Jean-Jacques Rapet (1855) De la direction à donner par les instituteurs à leur enseignement, Bulletin de l’instruction primaire, 3/5, 122–124, repris dans (d’Enfert 2003a, 138–140).

  • À propos des aires :

IREM de Poitiers, Groupe collège (2010) Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : les aires, Poitiers, IREM de Poitiers.

Paula Moreira Baltar (1996) À propos de l’apprentissage du concept d’aire, Petit x 43 43-68.

Daniel Perrin (2005) Mathématiques d’école, nombres, mesures et géométrie, Paris, Cassini.

Marie-Jeanne Perrin-Glorian (1989) L’aire et la mesure, Petit x 24, 5-36.

Ressources pour les classes de 6e, 5e, 4e, et 3e du collège - Grandeurs et mesures au collège.

L’équipe — IREM de Grenoble et IREM de Lyon


Saida Boué, professeure des écoles, école primaire de Saint Cyr sur le Rhone
Cécile Chovet, conseillère pédagogique de circonscription, Grenoble 4
Pauline Mirmand, professeure des écoles, école primaire de Saint Cyr sur le Rhone
Marc Troudet, enseignant de mathématiques, collège de l’Isle, Vienne


 
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