Dans « 1793, la révolution du temps », le groupe de l’IREM de Poitiers s’intéresse à la Révolution française pendant laquelle il s’est agi de mettre en place un nouveau calendrier et une nouvelle division de la journée. Adieu le calendrier grégorien, adieu l’heure de soixante minutes ! Le système décimal doit s’imposer en même temps que l’unification souhaitée des poids et mesures avec le système métrique. Ce n’est pas sans poser de problèmes de conversion, ceux-là même qui nourrissent le travail proposé ici.
Witold Kula (1962) Les mesures et les hommes, Paris, Maison des sciences de l’homme.
Jules Michelet (1853) Histoire de la Révolution française, tome 7, Paris, Le Vasseur.
Adolphe Thiers (1866) Histoire de la Révolution française, tome 1er (nouv. éd.), Paris, Lheureux.
Adoption du système métrique décimal (18 Germinal an III, 7 avril 1795)
Grandes lois de la République : Décret du 1er août 1793 concernant les poids et mesures.
Paul Couderc (1946) Le calendrier, Paris, Presses Universitaires de France.
Michel Froeschlé (1996) À propos du calendrier républicain : Romme et l’astronomie, Annales historiques de la Révolution française 304/1, 303-325.
Jean Lefort (1999) La saga des calendriers, Paris : Belin.
Charles-Gilbert Romme (1793) Rapport sur l’ère de la République.
Décret de la Convention nationale du 4e jour de Frimaire de l’an second de la République française.
Décret de la Convention nationale concernant l’ère des Français (5 octobre 1793).
Groupe Collège de l’IREM de Poitiers (2010) Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les durées, Poitiers, IREM de Poitiers. (voir la présentation sur le site de l’IREM de Poitiers)
Éric Roditi (2008) La comparaison des nombres décimaux : comprendre les difficultés, aider à les surmonter, Bulletin de l’APMEP 477, 479-483.
Marie-Jeanne Perrin-Glorian (1986) Représentations des fractions et des nombres décimaux chez les élèves de CM2 et de collège, Petit x 10, 5-29.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion