Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Publications > Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. La (...)
 
CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. La Rochelle.

CHEVALARIAS Nathalie, jeudi 23 août 1990

Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été de la CII Epistémologie et Histoire des mathématiques, organisée du 28 août au 2 septembre 1988 à La Rochelle.

Sommaire

Avant-propos p. 3

La démonstration mathématique : significations épistémologiques et questions didactiques, par Evelyne BARBIN - IREM du MANS p. 5

La naissance du projectif. De la perspective à la géométrie projective, par Rudolf BKOUCHE - IREM de LILLE p. 29

L’infini en mathématiques. Une question de l’Académie de Berlin pour l’année 1784, par Jean-Pierre FRIEDELMEYER - IREM de STRASBOURG p. 79

Ludwig WITTGENSTEIN et le fondement de la certitude, par Jacqueline GUICHARD - Lycée E. Pérochon - PARTHENAY p. 127

François BLONDEL - Architecte et Mathématicien, par Jean-Paul GUICHARD - Collège Mendès France - PARTHENAY p. 159

A propos de quelques algorithmes liés à des opérations élémentaires, par Michel GUILLEMOT - IREM de TOULOUSE p. 179

Un stage d’histoire des mathématiques pour la formation continue des enseignants du secondaire, par Michèle GREGOIRE - Maryvonne HALLEZ - IREM de PARIS VII p. 213

Exemples de calculs algébriques en Chine antique et médiévale, par Olivier KELLER - Lycée P. Brossolette - VILLEURBANNE p. 227

La recherche des tangentes à une conique. L’histoire des mathématiques comme outil pédagogique en terminale, par Alain LE BOULCH - Lycée J. Cartier - SAINT-MALO p. 249

Gerbert d’AURILLAC. Le savant, le maître, le mathématicien, par Jean-Pierre LEVET - Université de LIMOGES p. 257

Mathématiques constructives : hier et demain, par Henri Lombardi - Faculté des Sciences et Techniques - BESANCON p. 287

La relativité restreinte - Le rôle créateur d’EINSTEIN, par Jean NOUET - Université du Maine - LE MANS p. 303

La philosophie mathématique de Gaston BACHELARD (d’après "Intuition et Réalisme en mathématique"), par Michel SERFATI - Lycée Raspail - PARIS p. 333

Théâtre et pédagogie. A propos d’une représentation théâtrale de "l’entretien de Mr DESCARTES et de Mr PASCAL LE JEUNE" de J.C. BRISVILLE, par Michel SERFATI - Lycée Raspail - PARIS p. 349

AMPERE et la différentiabilité des fonctions continues, par Klauss VOLKERT - Bexbach - RFA p. 359

Programme p. 367

Liste des participants p. 369

Liste des intervenants p. 373

IREM de Poitiers, Poitiers, 1990, Format : A4, 373 p. , ISBN : 2-85954-031-8

Fiche Publimath


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -