Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été de la CII Epistémologie et Histoire des mathématiques, organisée du 28 août au 2 septembre 1988 à La Rochelle.
Avant-propos p. 3
La démonstration mathématique : significations épistémologiques et questions didactiques, par Evelyne BARBIN - IREM du MANS p. 5
La naissance du projectif. De la perspective à la géométrie projective, par Rudolf BKOUCHE - IREM de LILLE p. 29
L’infini en mathématiques. Une question de l’Académie de Berlin pour l’année 1784, par Jean-Pierre FRIEDELMEYER - IREM de STRASBOURG p. 79
Ludwig WITTGENSTEIN et le fondement de la certitude, par Jacqueline GUICHARD - Lycée E. Pérochon - PARTHENAY p. 127
François BLONDEL - Architecte et Mathématicien, par Jean-Paul GUICHARD - Collège Mendès France - PARTHENAY p. 159
A propos de quelques algorithmes liés à des opérations élémentaires, par Michel GUILLEMOT - IREM de TOULOUSE p. 179
Un stage d’histoire des mathématiques pour la formation continue des enseignants du secondaire, par Michèle GREGOIRE - Maryvonne HALLEZ - IREM de PARIS VII p. 213
Exemples de calculs algébriques en Chine antique et médiévale, par Olivier KELLER - Lycée P. Brossolette - VILLEURBANNE p. 227
La recherche des tangentes à une conique. L’histoire des mathématiques comme outil pédagogique en terminale, par Alain LE BOULCH - Lycée J. Cartier - SAINT-MALO p. 249
Gerbert d’AURILLAC. Le savant, le maître, le mathématicien, par Jean-Pierre LEVET - Université de LIMOGES p. 257
Mathématiques constructives : hier et demain, par Henri Lombardi - Faculté des Sciences et Techniques - BESANCON p. 287
La relativité restreinte - Le rôle créateur d’EINSTEIN, par Jean NOUET - Université du Maine - LE MANS p. 303
La philosophie mathématique de Gaston BACHELARD (d’après "Intuition et Réalisme en mathématique"), par Michel SERFATI - Lycée Raspail - PARIS p. 333
Théâtre et pédagogie. A propos d’une représentation théâtrale de "l’entretien de Mr DESCARTES et de Mr PASCAL LE JEUNE" de J.C. BRISVILLE, par Michel SERFATI - Lycée Raspail - PARIS p. 349
AMPERE et la différentiabilité des fonctions continues, par Klauss VOLKERT - Bexbach - RFA p. 359
Programme p. 367
Liste des participants p. 369
Liste des intervenants p. 373
IREM de Poitiers, Poitiers, 1990, Format : A4, 373 p. , ISBN : 2-85954-031-8
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion