Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Publications > ACTES du colloque CORFEM 2011
 

ACTES du colloque CORFEM 2011

Besançon, 16-17 juin 2011
TRAIN Grégory, samedi 1er septembre 2018

Les deux thématiques abordées dans ce colloque sont : 1) quelle utilisation des vidéos dans la formation initiale et continue ? & 2) L’enseignement des grandeurs au collège et au lycée.

Concernant le thème 1 :

  • Utilisation des vidéos en formation : questions, dispositifs, cadres théoriques, résultats, conférence de Ruhal Floris - Actes_2011_01.pdf
  • Séances de formation d’enseignants de mathématiques (collège et lycée) utilisant des vidéos - Exemples, conférence de Monique Chappet-Paries & Aline Robert - Actes_2011_02.pdf
  • Quelle utilisation des vidéos dans la formation initiale ou continue, atelier de Marie-Christine Levi, Françoise Pilorge & Aline Robert - Actes_2011_03.pdf
  • Travailler sur son travail de professeur en dialoguant entre pairs face à la vidéo d’un de ses propres cours et face aux vidéos des auto-confrontations à ces traces vidéo de cours, atelier de Christine Grandjean, Géraldine Jacquin, David Marechal & Lydia Barthod - Actes_2011_04.pdf
  • Une séance de formation utilisant des vidéos d’élèves en démarche d’investigation, atelier de Michèle Gandit & Marion Pastori - Actes_2011_05.pdf
  • Vidéo et histoire des mathématiques dans l’enseignement : la recherche au coeur de la formation, atelier de Thomas De Vittori - Actes_2011_06.pdf

Concernant le thème 2 :

  • Variabilité, incertitude, erreur, conférence de Jacques Treiner - Actes_2011_07.pdf
  • Math & Manips ou comment intégrer des manipulations dans les classes pour favoriser l’apprentissage des grandeurs et de la proportionnalité, atelier de Marie-France Guissard, Valérie Henry, Pauline Lambrecht, Patricia Van Geet & Sylvie Vansimpsen - Actes_2011_08.pdf
  • Les grandeurs au collège, atelier de Jean-Paul Mercier & Jean-Paul Guichard - Actes_2011_09.pdf
  • Relations entre grandeurs, nombres et opérations en primaire, atelier de Christine Chambris - Actes_2011_10.pdf


Documents joints :

actes_2011_09.pdf
24 juin 2024 - PDF 95.6 ko

actes_2011_10.pdf
24 juin 2024 - PDF 1.4 Mo

actes_2011_02.pdf
24 juin 2024 - PDF 206.3 ko

actes_2011_01.pdf
24 juin 2024 - PDF 162 ko

actes_2011_03.pdf
24 juin 2024 - PDF 72.5 ko

actes_2011_04.pdf
24 juin 2024 - PDF 60.6 ko

actes_2011_06.pdf
24 juin 2024 - PDF 133.3 ko

actes_2011_05.pdf
24 juin 2024 - PDF 180.9 ko

actes_2011_07.pdf
24 juin 2024 - PDF 55.7 ko

actes_2011_08.pdf
24 juin 2024 - PDF 172.3 ko

 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -