Cet ouvrage de 397 pages, édité par l'IREM de Reims (ISBN : 2-86612-138-4) est issu des travaux du 11e colloque inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques qui s’est tenu à l’Université de Reims du 10 au 11 mai 1996.
Associer les termes analyse et analytique semble, littéralement, aller de soi. Pourtant, la séparation entre le chapitre sur la géométrie analytique et celui sur l’analyse est tellement habituelle dans les programmes de mathématiques, que n’est jamais interrogé le rapport existant entre ces deux domaines, que recouvrirait la racine commune de leurs appellations. Or, l’histoire des mathématiques permet en même temps de comprendre les relations entre la géométrie analytique et l’analyse, et de saisir ce qui est propre aux différents actes du mathématicien lorsqu’il résout un problème géométrique ou quand il étudie une fonction.
IREM de Reims, Reims, 1998, Format : A4, 397 p., ISBN : 2-86612-138-4
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion