Rédaction : Renaud Chorlay
Expérimentation : Sylvie Alory, Stéphanie Doret, Vincent Josse, Marie Joubert, Fabienne Rousseau (IREM de Paris)
Items d’histoire des mathématiques abordés (programmes de 2019)
2nde générale
Nombres et calculs
[…] Il s’agit également de souligner le gain en efficacité et en généralité qu’apporte le calcul littéral, en expliquant qu’une grande partie des mathématiques n’a pu se développer qu’une fois ce formalisme stabilisé au cours des siècles. Il est possible d’étudier des textes anciens d’auteurs tels que Diophante, Euclide, Al-Khwarizmi, Fibonacci, Viète, Fermat, Descartes et mettre en évidence leurs aspects algorithmiques.
Algorithmique et programmation
Lorsqu’un texte historique a une visée algorithmique, transformer les méthodes qu’il présente en un algorithme, voire en un programme, ou inversement, est l’occasion de travailler des changements de registre qui donnent du sens au formalisme mathématique.
1ère générale
Enseignement de spécialité
Algèbre
Bien avant de faire l’objet d’une étude formalisée, les suites apparaissent dans deux types de situations :
Notions traitées (programmes de 2019)
2nde générale
Nombres et calculs
Manipuler les nombres réels
Contenus
- Ensemble ℝ des nombres réels, droite numérique.
- Ensemble ⅅ des nombres décimaux. Encadrement décimal d’un nombre réel à ` 10^(-n) ` près.
- Ensemble ℚ des nombres rationnels. Nombres irrationnels.
Capacités attendues
Donner un encadrement, d’amplitude donnée, d’un nombre réel par deux décimaux.
Exemple d’algorithme
Déterminer par balayage un encadrement de ` sqrt(2) ` d’amplitude inférieure ou égale à ` 10^(-n) ` .
Utiliser le calcul littéral
Contenus
- Identités `(a+b)^2=a^2+2ab+b^2` et `(a-b)^2=a^2-2ab+b^2`.
Capacités attendues
- Choisir la forme la plus adaptée (factorisée, développée réduite) d’une expression en vue de la résolution d’un problème.
- Comparer deux quantités en utilisant leur différence, ou leur quotient dans le cas positif.
Fonctions
Se constituer un répertoire de fonctions de référence
Contenus
- Fonctions carré, racine carrée […] : définitions et courbes représentatives.
Démonstration
- Étudier la position relative des courbes d’équation `y=x, y=x^2, y=x^3`, pour `x≥0`.
Algorithmique et programmation
Utiliser les variables et les instructions élémentaires
Contenus
- Variables informatiques.
- Séquence d’instructions.
- Boucle bornée, boucle non bornée.
Capacités attendues
- Concevoir et écrire une instruction d’affectation, une séquence d’instructions.
- Programmer, dans des cas simples, une boucle bornée, une boucle non bornée.
Compétences travaillées
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
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