Rédaction : Évelyne Barbin, Annabelle Burot et Catherine Nizan-Picard
Expérimentation : Évelyne Barbin, Anne Boyé, Annabelle Burot, Carène Guillet, Marie-Line Moureau, Catherine Nizan-Picard, Isabelle Voillequin (Groupe Histoire et Enseignement des Mathématiques de l’IREM des Pays de la Loire)
Items d’histoire des mathématiques abordés (programmes de 2019)
2nde générale
Nombres et calculs
La notion apparemment familière de nombre ne va pas de soi. Deux exemples : la crise provoquée par la découverte des irrationnels chez les mathématiciens grecs, la différence entre « nombres réel » et « nombres de la calculatrice ». […] Il est possible d’étudier des textes anciens d’auteurs tels que Diophante, Euclide, Al-Khwarizmi, Fibonacci, Viète, Fermat, Descartes et mettre en évidence leurs aspects algorithmiques.
Géométrie
On pourra évoquer les mathématiques grecques, en mettant en évidence le rôle central de la géométrie dans la naissance de l’idée de démonstration.
Notions traitées (programmes de 2019)
2nde générale
Nombres et calculs
Manipuler les nombres réels
Contenus
– Nombres irrationnels ; exemples fournis par la géométrie, par exemple `sqrt(2)`.
Démonstrations
– Le nombre réel `sqrt(2)` est irrationnel.
Utiliser les notions de multiple, diviseur et de nombre premier
Contenus
– Définitions des notions de multiple, de diviseur, de nombre pair, de nombre impair.
Démonstrations
– Le carré d’un nombre impair est impair.
Vocabulaire ensembliste et logique
Les élèves produisent des raisonnements par disjonction des cas et par l’absurde.
Compétences travaillées
chapitre_3_activite_sur_les_suites.pdf
15 juin 2024 -
PDF 380.6 ko
chapitre_3_irrationnalite_dans_le_theetete_de_platon.pdf
15 juin 2024 -
PDF 299.9 ko
chapitre_3_activite_sur_les_suites.docx
15 juin 2024 -
Word 208.9 ko
chapitre_3_irrationnalite_dans_l_organon_d_aristote.pdf
15 juin 2024 -
PDF 208.7 ko
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion