Accueil > Commissions Inter-IREM > CII Épistémologie et histoire des mathématiques > Ressources en épistémologie et histoire des mathématiques > Vivre les mathématiques par des approches historiques > Chapitre 4. Mathématiques au service des techniques : les formats de papier (...)

Chapitre 4. Mathématiques au service des techniques : les formats de papier sous la Révolution française

CHEVALARIAS Nathalie, samedi 15 juin 2024

Rédaction : Frédéric de Ligt
Expérimentation : Frédéric de Ligt, David Vavasseur, Emmanuelle Costan-Zanon

Liste des compléments numériques

1. Une bibliographie et une sitographie complémentaires. (.pdf)
  2. Le document élève. (.docx ou .pdf)
  3. Le document professeur. (.pdf)
  4. Les consignes de passation. (.pdf)

Liste des notions et des compétences travaillées

Items d’histoire des mathématiques abordés (programmes de 2019)
2nde générale
Nombres et calculs
La notion apparemment familière de nombre ne va pas de soi. Deux exemples : la crise provoquée par la découverte des irrationnels chez les mathématiciens grecs, la différence entre « nombres réel » et « nombres de la calculatrice ».

Algorithmique et programmation
Lorsqu’un texte historique a une visée algorithmique, transformer les méthodes qu’il présente en un algorithme, voire en un programme, ou inversement, est l’occasion de travailler des changements de registre qui donnent du sens au formalisme mathématique.

Notions traitées (programmes de 2019)
2nde générale
Nombres et calculs
Manipuler les nombres réels
Contenus
 Nombres irrationnels ; exemples fournis par la géométrie, par exemple `sqrt(2)`.

Utiliser le calcul littéral
Contenus
 Règles de calcul sur les racines carrées.
 Exemples simples de calcul sur des expressions algébriques, en particulier sur des expressions fractionnaires.
Capacités attendues
 Effectuer des calculs numériques ou littéraux mettant en jeu des puissances, des racines carrées, des écritures fractionnaires.

Algorithmique et programmation
Utiliser les variables et les instructions élémentaires
 Variables informatiques […].
 Boucle bornée.
Capacités attendues
 Concevoir et écrire une instruction d’affectation, une séquence d’instructions.

Compétences travaillées

• Chercher  : Questionner la pertinence d’un résultat dans un contexte donné.
  • Représenter  : Utiliser un cadre géométrique et un cadre algébrique pour résoudre une même question.
  • Calculer  : Manipuler des expressions littérales simples.
  • Communiquer  : Analyser un texte scientifique pour être capable d’en tirer les informations demandées et les communiquer.

Documents joints :

chapitre_4_bibliographie_et_sitographie_complementaires.pdf