Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Commissions Inter-IREM > CII Épistémologie et histoire des mathématiques > Ressources en épistémologie et histoire des mathématiques > Vivre les mathématiques par des approches historiques > Chapitre 1. Le partage d’un segment en extrême et moyenne raison : d’un (...)

Chapitre 1. Le partage d’un segment en extrême et moyenne raison : d’un problème euclidien à une solution cartésienne

CHEVALARIAS Nathalie, samedi 8 juin 2024

Contenu en cours de rédaction

Rédaction, expérimentation : Dominique Baroux, Martine Bühler, Éléonore Petit (Groupe M.:A.T.H. de l’IREM de Paris)

Liste des compléments numériques

Compléments pour la classe

1. Le fichier « baroux_partage_segment_Activité_Euclide3 » présente l’« activité Euclide » du chapitre. (.docx ou .pdf)
  2. Le fichier « baroux_partage_segment_GeoGebra Euclide » est l’animation GeoGebra utilisée en classe. (.ggb)
  3. Le fichier « baroux_partage_segment_presentationeuclideeleves » est le diaporama sur lequel s’est appuyé l’exposé sur Euclide. (.pdf)
  4. Le fichier « baroux_partage_segment_Euclidealgo » présente un prolongement possible en classe de l’« activité Euclide » vers l’algorithmique, qui pourrait être prolongée avec l’utilisation du langage Python. (.pdf)
  5. Deux versions de l’activité « Descartes-Rabuel » :
    « baroux_partage_segment_Activité_Descartes_Rabuel1 » (.docx ou .pdf)
    « baroux_partage_segment_Activité_Descartes_Rabuel2 » (.docx ou .pdf)
  6. Un fichier baroux_partage_segment_Traces écrites. (.pdf)

Complément historique

1. Le fichier « baroux_partage_segment_demo_euclide_II_11 » présente les propositions 6 et 11 du livre II des Éléments d’Euclide et leurs démonstrations, avec une aide à la lecture du texte d’Euclide. La proposition 11 pose et résout le problème de partage d’un segment étudié dans le chapitre, la proposition 6 est un préalable utilisé dans la démonstration d’Euclide de la proposition 11. (.pdf)

Documents joints :

Activité Euclide
13 juin 2024 - Word 22.6 ko

ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -