Rédaction, expérimentation : Dominique Baroux, Martine Bühler, Éléonore Petit (Groupe M.:A.T.H. de l’IREM de Paris)
Compléments pour la classe
Complément historique
Items d’histoire des mathématiques abordés (programmes de 2019)
2nde générale
Nombres et calculs
[…] Il s’agit également de souligner le gain en efficacité et en généralité qu’apporte le calcul littéral, en expliquant qu’une grande partie des mathématiques n’a pu se développer qu’une fois ce formalisme stabilisé au cours des siècles. Il est possible d’étudier des textes anciens d’auteurs tels que Diophante, Euclide, Al-Khwarizmi, Fibonacci, Viète, Fermat, Descartes et mettre en évidence leurs aspects algorithmiques.
Géométrie
Les progrès apportés par la « méthode des coordonnées » de Descartes [...] permettent de relier efficacement géométrie, physique et calcul. On pourra évoquer les mathématiques grecques, en mettant en évidence le rôle central de la géométrie dans la naissance de l’idée de démonstration ainsi que le faible développement de l’algèbre sous l’Antiquité, en partie dû à l’appui systématique sur la géométrie.
Notions traitées (programmes de 2019)
2nde générale
Nombres et calculs
Objectifs
La mise en évidence de la puissance du calcul littéral comme outil de résolution de problème, déjà rencontrée au collège, reste un objectif important. L’élève doit être confronté à des situations, internes ou externes aux mathématiques, dans lesquelles une modélisation est nécessaire, faisant intervenir variables, expressions algébriques, équations ou inéquations. Les situations internes sont l’occasion de réactiver les connaissances du collège, notamment sur les thèmes « Espace et géométrie » et « Grandeurs et mesures » (longueurs, aires, volumes, angles, vitesses).
Utiliser le calcul littéral
Contenus
– Exemples simples de calcul sur des expressions algébriques.
– Ensemble des solutions d’une équation.
Capacités attendues
– Choisir la forme la plus adaptée (factorisée, développée réduite) d’une expression en vue de la résolution d’un problème.
– Comparer deux quantités en utilisant leur différence, ou leur quotient dans le cas positif.
Géométrie
Résoudre des problèmes de géométrie
Capacités attendues
– Résoudre des problèmes de géométrie plane sur des figures simples ou complexes (triangles, quadrilatères, cercles).
Compétences travaillées
baroux_partage_segment_traces_ecrites.pdf
13 juin 2024 -
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baroux_partage_segment_geogebraeuclide_ggb.zip
13 juin 2024 -
Zip 13 ko
baroux_partage_segment_euclidealgo.pdf
13 juin 2024 -
PDF 898.8 ko
baroux_partage_segment_presentationeuclideeleves.pdf
13 juin 2024 -
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baroux_partage_segment_activite_descartes_rabuel1.docx
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baroux_partage_segment_activite_descartes_rabuel2.docx
13 juin 2024 -
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baroux_partage_segment_activite_descartes_rabuel1.pdf
13 juin 2024 -
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baroux_partage_segment_demo_euclide_ii_11.pdf
13 juin 2024 -
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baroux_partage_segment_activite_descartes_rabuel2.pdf
13 juin 2024 -
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L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
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