Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été organisée du 12 au 17 juillet 1997 à Nantes.
I - MATHÉMATIQUES ET NAVIGATION
– "L’astrolabe", par Christian VASSARD, p. 13
– "Isochronisme et mesure du temps : Huygens et le Pendule cycloïdal", par Christiane VILAIN, p. 31
– "Le cercle de Borda et la carte des Iles Canaries", par Sylvie PROVOST, p. 47
– "Mathématiques et navigation : le traité de Pierre Bouguer de 1753", par Xavier LEFORT, p. 59
II - HISTOIRES DE COURBES MATHÉMATIQUES
– "L’ambiguïté révélatrice de la courbe quadratrice d’Hippias d’Elis", par Alain BERNARD (Paris), p. 71
– "Les spirales", par André STOLL, p. 95
– "Quelles sont les courbes que l’on peut recevoir en géométrie ?", par Jean-Pierre FRIEDELMEYER, p. 109
– "La pulsation entre les conceptions optiques, algébriques, articulées et projectives des ovales cartésiennes", par Evelyne BARBIN et René GUITART, p. 145
III - CONSTRUCTIONS HISTORIQUES DE SAVOIRS MATHÉMATIQUES
– "La numération romaine", par Henry PLANE, p. 177
– "Quadratures et trisections à la manière de Marolois", par P. COLLAUDIN, F. METIN, P. GUYOT, P. REGNARD, p. 187
– "La résolution des équations du second degré par Pedro Nunes", par Teresa CAETANO, p. 193
– "Les traités du calcul du Marquis de l’Hôpital et de Sylvestre François Lacroix. Une même mathématique ?", par Pierre LAMANDÉ, p. 207
– "Le concept de rang dans les systèmes d’équations linéaires", par Jean-Luc DORIER, p. 237
– "De Dürer à Bézier : dessin des caractères d’imprimerie", par Loïc LE CORRE, p. 253
IV - MATHÉMATIQUES ET PHILOSOPHIE
– "Rapports numériques et harmonie en Grèce ancienne : néo-pythagorisme et médio-platonisme aux Ier et IIème siècles", par Joëlle DELATTRE, p. 293
– "Le sens de l’histoire et la question de l’Origine de la géométrie chez Husserl", par Alain BERNARD (Paris), p. 315
– "Les fractales : un objet de stage interdisciplinaire math-philo", par Jacqueline GUICHARD et Dominique GAUD, p. 331
V - HISTOIRE ET FORMATION MATHÉMATIQUE
– "Leibniz et les triangles de Pascal : l’invention du calcul infinitésimal", par Anne MICHEL-PAJUS, p. 347
– "Textes mathématiques babyloniens en classe", par Christine PROUST (groupe M:ATH),p. 355
– "Sur les développements décimaux illimités de rationnels" Eliane COUSQUER, p. 371
– "Comportement curieux de la touche yX", par Mariza GRAND’HENRY-KRISINSKA, p. 405
– "Thalès ou Pythagore ? Quel enseignement pour nos élèves ?", par Alain BERNARD (Montpellier), p. 419
– "Un exemple d’enseignement des mathématiques dans une perspective historique, en S.T.S.", par André STOLL, p. 425
VI - ÉPISTÉMOLOGIE ET DIDACTIQUE
– "On the historical phenomenology of probabilistic concepts – from the didactical point of view", par Ewa LAKOMA, p. 439
– "Didactique et épistémologie : quelques aspects d’une recherche de terrain...", par Christiane HAUCHART, p. 449
– "Représentations de notions d’algèbre et rapport aux mathématiques", par Benaouda BENNACEUR, p. 469
PLANNING ET RÉSUMÉS DES ATELIERS ET EXPOSÉS, p. 479
LISTE DES PARTICIPANTS, p. 507
IREM des Pays de La Loire, Nantes, 1999, Format : 17 cm x 24 cm, 512 p., ISBN : 2-86300-028-4 EAN : 9782863000281
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion