Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été organisée du 8 au 13 juillet 1995 à Besançon.
Avant-Propos et Présentation, p. 3
Thème I : La construction des savoirs mathématiques, p. 13
LA GÉOMÉTRIE
Olivier KELLER. Préhistoire de la géométrie, p. 15
Anne BOYÉ et Jacques BOROWCZYK. Le problème des trois cercles d’Apollonius, p. 41
Jean-Pierre LE GOFF. Une histoire de la théorie des coniques, des Éléments d’Euclide à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, p. 53
Klaus VOLKERT et Jean-Pierre FRIEDELMEYER. Le problème des parallèles, p. 87
Jean-Luc DORIER. Grassmann et la théorie des espaces vectoriels, p. 107
L’ALGÈBRE ET L’ANALYSE
Nicole NORDON. Le continu quand il n’était qu’attribut, p. 127
Jacques LEFEBVRE. L’Algèbre de Noël Durret, p. 153
Eliane COUSQUER. Les constructions des réels, p. 167
Anne MICHEL-PAJUS. Sommer une série divergente ? c’est tout naturel ! p. 193
MATHÉMATIQUES PURES ET APPLIQUÉES
Jean-Pierre FRIEDELMEYER. La création des premières revues mathématiques et la distinction Mathématiques pures, Mathématiques appliquées, p. 215
Thème II : Histoire des probabilités et des statistiques, p. 237
Anne BOYÉ et Xavier LEFORT. De Cassini à Gauss : du calcul d’erreurs aux probabilités, p. 239
Denis LANIER et Didier TROTOUX. La loi des grands nombres, p. 259
Henry PLANE. Quelques anciens problèmes de probabilités, p. 295
Thierry MARTIN. Formes et significations des probabilités chez Cournot : la fortuité des décimales de R, p. 305
Thème III : Mathématiques et Philosophie, p. 319
Joëlle DELATTRE. Apprentissage des sciences mathématiques et initiation philosophique médio-platonisme et néo-pythagorisme au 2ème siècle de notre ère, p. 321
Jacqueline GUICHARD. Les géométries non-euclidiennes : une possibilité de travail mathématiques-philosophie, p. 341
Jean-Marie NICOLLE. Les transsomptions mathématiques du Cardinal Nicolas de Cues, p. 359
Thème IV : Art et Mathématiques, p. 373
Jacques LEFEBVRE. Robert Musil et les mathématiques, p. 375
Norbert VERDIER. François Morellet : art, mathématiques et réalité, p. 387
Thème V : Histoire, épistémologie et enseignement des mathématiques, p. 397
Alain BERNARD. L’unité des mathématiques autour de la géométrie : une expérience d’enseignement en première scientifique, p. 399
Denis DAUMAS. Activités en classe sur l’irrationalité : de Pythagore à Théon de Smyrne, p. 417
Frédéric MÉTIN. Legendre approxime ? en classe de seconde, p. 429
Rachid BEBBOUCHI. La symbolique mathématique comme obstacle épistémologique p. 44
Guillermina WALDEGG. L’épistémologie dans la recherche en didactique, est-ce qu’on peut choisir ?, p. 447
Thème VI : Mathématiques : images et modèles, p. 459
Martin ZERNER. Modèles (mathématiques) : éléments d’histoire d’une expression, p. 461
Gilles FERREOL. Intérêt et limites de la modélisation économétrique, p. 467
Sylvie PROVOST.William Henry Bragg (1862 - 1942) et sa recherche d’adéquation des modèles théoriques mathématisés au réel contradictoire, lors de sa conférence faite à Dundee en 1912, p. 475
Programme de l’université d’été et liste des participants, p. 487
Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 1996 Collection : Les Publications de l’IREM de Besançon
Format : 24 cm x 17 cm, 492 p. , ISBN : 2-909963-13-6 EAN : 9782909963136 ISSN : 1629-7040
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
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