Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Publications > Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques
 
CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques

CHEVALARIAS Nathalie, vendredi 23 août 1996

Cet ouvrage constitue les actes de l'université d'été organisée du 8 au 13 juillet 1995 à Besançon.

Sommaire

Avant-Propos et Présentation, p. 3

Thème I : La construction des savoirs mathématiques, p. 13

LA GÉOMÉTRIE

Olivier KELLER. Préhistoire de la géométrie, p. 15

Anne BOYÉ et Jacques BOROWCZYK. Le problème des trois cercles d’Apollonius, p. 41

Jean-Pierre LE GOFF. Une histoire de la théorie des coniques, des Éléments d’Euclide à l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, p. 53

Klaus VOLKERT et Jean-Pierre FRIEDELMEYER. Le problème des parallèles, p. 87

Jean-Luc DORIER. Grassmann et la théorie des espaces vectoriels, p. 107

L’ALGÈBRE ET L’ANALYSE

Nicole NORDON. Le continu quand il n’était qu’attribut, p. 127

Jacques LEFEBVRE. L’Algèbre de Noël Durret, p. 153

Eliane COUSQUER. Les constructions des réels, p. 167

Anne MICHEL-PAJUS. Sommer une série divergente ? c’est tout naturel ! p. 193

MATHÉMATIQUES PURES ET APPLIQUÉES

Jean-Pierre FRIEDELMEYER. La création des premières revues mathématiques et la distinction Mathématiques pures, Mathématiques appliquées, p. 215

Thème II : Histoire des probabilités et des statistiques, p. 237

Anne BOYÉ et Xavier LEFORT. De Cassini à Gauss : du calcul d’erreurs aux probabilités, p. 239

Denis LANIER et Didier TROTOUX. La loi des grands nombres, p. 259

Henry PLANE. Quelques anciens problèmes de probabilités, p. 295

Thierry MARTIN. Formes et significations des probabilités chez Cournot : la fortuité des décimales de R, p. 305

Thème III : Mathématiques et Philosophie, p. 319

Joëlle DELATTRE. Apprentissage des sciences mathématiques et initiation philosophique médio-platonisme et néo-pythagorisme au 2ème siècle de notre ère, p. 321

Jacqueline GUICHARD. Les géométries non-euclidiennes : une possibilité de travail mathématiques-philosophie, p. 341

Jean-Marie NICOLLE. Les transsomptions mathématiques du Cardinal Nicolas de Cues, p. 359

Thème IV : Art et Mathématiques, p. 373

Jacques LEFEBVRE. Robert Musil et les mathématiques, p. 375

Norbert VERDIER. François Morellet : art, mathématiques et réalité, p. 387

Thème V : Histoire, épistémologie et enseignement des mathématiques, p. 397

Alain BERNARD. L’unité des mathématiques autour de la géométrie : une expérience d’enseignement en première scientifique, p. 399

Denis DAUMAS. Activités en classe sur l’irrationalité : de Pythagore à Théon de Smyrne, p. 417

Frédéric MÉTIN. Legendre approxime ? en classe de seconde, p. 429

Rachid BEBBOUCHI. La symbolique mathématique comme obstacle épistémologique p. 44

Guillermina WALDEGG. L’épistémologie dans la recherche en didactique, est-ce qu’on peut choisir ?, p. 447

Thème VI : Mathématiques : images et modèles, p. 459

Martin ZERNER. Modèles (mathématiques) : éléments d’histoire d’une expression, p. 461

Gilles FERREOL. Intérêt et limites de la modélisation économétrique, p. 467

Sylvie PROVOST.William Henry Bragg (1862 - 1942) et sa recherche d’adéquation des modèles théoriques mathématisés au réel contradictoire, lors de sa conférence faite à Dundee en 1912, p. 475

Programme de l’université d’été et liste des participants, p. 487

Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon, 1996 Collection : Les Publications de l’IREM de Besançon
Format : 24 cm x 17 cm, 492 p. , ISBN : 2-909963-13-6 EAN : 9782909963136 ISSN : 1629-7040

Fiche Publimath


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -