Cet ouvrage de Maurice Thirion a été publié par Ellipses dans la collection : IREM - Epistémologie et Histoire des Maths
Abstraites, les mathématiques semblent loin du monde et du réel. Abstraites mais loin d’être transparentes.
Ni les mathématiciens eux-mêmes, ni les philosophes ne s’accordent sur leur objet ou leur mystérieuse puissance pour dévoiler les structures du monde.
Tous ceux justement qui s’en sont servi poux nous représenter l’univers, Ptolémée, Galilée, Kepler, Newton ou Einstein ont dû réfléchir sur leur nature. Tous leurs textes témoignent que la question de l’essence du mathématique, reliée de façon complètement nécessaire à celle de la raison de son efficacité, est le fil rouge de la pensée scientifique et philosophique depuis 2500 ans. Cela revient à repenser et notre connaissance et notre rapport au monde.
Des philosophes instruits aux mathématiques de leur temps comme le furent Lautman et Cavaillès ont été conduits par des analyses rigoureuses à une attitude métaphysique, celle que Platon avait choisie, ou d’une autre façon Spinoza, celle d’un réalisme des essences ou de l’enchaînement des théories.
Cette enquête, menée à divers niveaux, naïf, historique, épistémologique et métaphysique, s’efforce à la clarté, en délimitant les enjeux dans ces différents champs de signification, évitant les ambiguïtés sans cacher certaines interrogations en suspens.
Il reste que tous ceux qui, à travers les siècles ont conduit cette inévitable méditation sur les mathématiques, sur leur nature et leur efficacité, c’est-à-dire sur nous-mêmes et le monde dont nous sommes parties prenantes, avaient le vif sentiment de s’approcher du réel et en ont éprouvé de la joie, ce qui est la fin de la philosophie.
Sommaire
Avant-propos, p. 5
Chapitre 1. Épistémologie. Nature et efficacité des mathématiques, p. 11
Chapitre 2. De l’être et de la manière de n’en pas parler, p. 52
Chapitre 3. La théorie de la connaissance, p. 80
Préambule, p. 109
Chapitre 1. Les débuts de l’astronomie jusqu’à Ptolémée, p. 118
Chapitre 2. Galilée, p. 150
Chapitre 3. Kepler et la vision du monde, p. 166
Chapitre 4. Galilée, p. 178
Chapitre 5. Einstein, p. 191
Chapitre 1. Apologie des mathématiques. La réponse de Hardy, mathématicien réaliste, p. 229
Chapitre 2. Première interprétation du réalisme platonicien, p. 246
Chapitre 3. Connaissance et réalité, p. 261
Chapitre 4. Autres interprétation de Platon, p. 274
Chapitre 5. L’enseignement oral de Platon. La thèse de Léon Robin, p. 292
Chapitre 6. Platon et les mathématiques d’aujourd’hui, p. 305
Chapitre 7. Albert Lautman : la recherche de l’absolu, p. 321
Chapitre 8. Cavaillès : autonomie et réalité du mathématique, p. 352
Chapitre 9. Mathématiques, métaphysique et réalité, p. 368
Ellipses, 1999, 414 pages, format : 16,5 x 24, ISBN : 2-7298-9973-1, EAN : 9782729899738
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion