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CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

De grands défis mathématiques d’Euclide à Condorcet

CHEVALARIAS Nathalie, jeudi 18 février 2010

Cet ouvrage de 176 pages, paru chez Vuibert et Adapt-Snes en janvier 2010 (ISBN : 978 2 311 00019 1) présente neuf expérience d'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement.

Du collège à l’enseignement supérieur, comment s’émerveiller devant les problèmes que nous posent les mathématiques ? Il suffirait que la dimension historique soit enfin introduite dans leur enseignement.


C’est pourquoi les exemples dont ce livre est composé ont tous pour point de départ un problème historique précis. Situés chaque fois dans leur contexte scientifique et culturel d’origine, ces problèmes toucheront à l’arpentage, la navigation, la typographie, les jeux de dés, mais aussi à l’inscription d’un carré dans un triangle ou encore aux calculs graphiques. Au fil de la lecture, l’occasion nous sera donc offerte d’observer les mathématiques en des lieux éloignés ou à des époques très différentes et de lire - dans le texte - Euclide, Al-Khwarizmi (« l’inventeur » de l’algorithmique), Leibniz, Euler ou encore le Marquis de Condorcet - sans oublier près de nous Pierre Bézier, avec ses courbes désormais célèbres.


Sous la direction d’Evelyne Barbin, avec les contributions d’Anne Boyé, Renaud Chorlay, Jean-Paul Guichard, Patrick Guyot, Gérard Hamon, Frédéric Laurent, Loïc Le Corre, Dominique Tournès.

Vuibert et Adapt-Snes, janvier 2010. 176 p. en 17 x 24, ISBN : 978 2 311 00019 1.


  • Sommaire
  • Présentation, Évelyne Barbin
  • PREMIÈRE PARTIE Mesurer les grandeurs
    • Les angles au collège : arpentage et navigation, Jean-Paul Guichard, IREM de Poitiers
    • La géométrie d’Euclide en classe de Seconde, Frédéric Laurent, IREM de Clermont-Ferrand
    • Un carré dans un triangle, Patrick Guyot, IREM de Bourgogne
  • DEUXIÈME PARTIE Représenter les grandeurs
    • Nombres et grandeurs : des pythagoriciens aux algébristes de la Renaissance, Évelyne Barbin, IREM des Pays de la Loire
    • Des chemins ou lignes dirigées ... aux vecteurs, Anne Boyé, IREM des Pays de la Loire
  • TROISIÈME PARTIE Calculer le probable
    • Quand Leibniz joue aux dés, Renaud Chorlay, IREM de Paris VII
    • Probabilité des causes à partir de Condorcet, Gérard Hamon, IREM de Rennes
  • QUATRIÈME PARTIE Approcher une courbe
    • Une approche graphique de la méthode d’Euler, Dominique Tournés, IREM de La Réunion
    • Les courbes de Bézier et la typographie, Loïc Le Corre, IREM de Rennes
  • Index



Fiche Publimath


Présentations de l’ouvrage par :

Marc Moyon

Paul Louis Hennequin



 
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