Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Publications > Calculs et formes
 
CII Epistémologie et Histoire des mathématiques

Calculs et formes

De l’activité mathématique
CHEVALARIAS Nathalie, jeudi 21 août 2003

Les sciences en général et la mathématique en particulier sont productrices de formes. En mathématiques, il ne s’agit pas seulement de formes génométiques, auxquelles on pense tout d’abord : dessins, figures, représentations graphiques, mais aussi de formes de divers types : concepts, structures, modèles, formules, diagrammes, schémas, etc. L’activité mathématique est en effet, en tout premier lieu, mise en formes : représentation, symbolisation, conceptualisation, abstraction, formalisation, modélisation…, et la mathématique est essentiellement morpho-logie, science des formes. Cependant si une part importante du travail mathématique concerne la forme, une autre part, tout aussi importante, de ce travail relève du calcul. Calcul numérique, algébrique, formel, la production mathématique se présente comme suites de calculs, procédés algorithmiques, tout autant que comme création de formes. Calculs et formes sont en fait les deux pôles de cette production. Ces deux pôles apparaissent parfois étroitement liés, le plus souvent ils semblent au contraire s’opposer.


Le présent ouvrage rassemble des textes qui traitent de ces deux pôles de l’activité mathématique et de leurs rapports, à partir de différents points de vue : historique, épistémologique, philosophique, logique ou mathématique.


Jacqueline Boniface est agrégée de mathématiques et docteur en philosophie. Elle enseigne les mathématiques et l’histoire des mathématiques à l’Université Toulouse 2 Le Mirail.



Sommaire

Présentation

Formes de calcul, formes géométriques et syntaxe logique

Conceptualisation du calcul, formalisation et structure mathématique
Aux marges de la forme : l’informel, l’incertain, l’intuitif

Ellipses, 2003, 224 pages, format : 16,4 x 23,8

Fiche Publimath


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -