Strasbourg, 22-23 mai 1987

Les mathématiques dans la culture d’une époque
mardi 10 juillet 2007
popularité : 8%

Table des matières

  • Table des matières, p. A et B
  • Introduction, p. 1 et II
  • Programme des journées, p. 1 à 17
  • Sophie GERMAIN : Une femme aux marges de la communauté scientifique, par A. DAHAN, p. 12 à 54
  • Moyenne et perfection - L’état providence, par F. EWALD, p. 55 à 78
  • Esquisse d’une histoire de, transpositions dans l’enseignement des mathématiques, par G. GLAESER, p. 79 à 102
  • Préhistoire des mathématiques. La découverte du nombre et du calcul, par 0. KELLER, p. 103 à 115
  • Deux aspects de l’arithmétique Pythagoricienne. Nombres figurés et moyennes, par M. SPIESSER, p. 116 à 131
  • Algorithmes de calcul chez Archimède. Etude de « la mesure du cercle », par M. BUHLER, p. 132 à 142
  • Le secret des longitudes et le pendule cyclo‹dal de Huygens, par E. BARBIN, p. 143 à 163
  • Planétarium et fractions continues - Lecture d’un texte de Huygens dans une classe de 3ème, par MF. JOZEAU et M. HALLEZ, p. 164 à 181
  • La carte de Cassini, par A. BOYE et X. LEFORT, p. 182 à 191
  • Huygens -De Witt : un modèle mathématique de calcul de la valeur des événements incertains, par N. MEUSNIER, p. 192 à 205
  • Les mathématiques à l’âge baroque, par C. et D. LANIER - A. ROPERT - J.P. LEGOFF, p. 206 à 218
  • Philosophie et mathématiques au 17e siècle, par JP. et J. GUICIIARD, p. 219 à 221
  • Les difficultés théoriques de l’introduction des infiniment petits en mathématiques, par J.P. WUR TZ, p. 222 à 230
  • Horner et la communauté mathématique du 19e siècle, par J.BOROWCZYK, p. 231 à 250
  • Le défi de la vie, par S. CALLENS, p. 251 à 264
  • Développement des mathématiques (contenus et pratiques) et cadre social et institutionnel au 19e siècle, par H. GISPERT, p. 265 à 274
  • G. Cantor et son époque, par M. GUILLEMOT, La métaphysique de Cantor, par J. GUICHARD , p. 275 à 299
  • Institutions sociales et statistiques en France à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, par Y. MAREC, p. 300 à 308
  • La question de la « chose » (Math. et écriture), par M. SERFATI, p. 309 à 335
  • Histoire des mathématiques dans la formation des professeurs de collège, par F. EYSSETTE et M. ZERNER, p. 336 à 345
  • Liste des participants, p. 346 à 362

Portfolio

Actes du colloque

Commentaires

Brèves

24 septembre 2018 - Réunion jeunes chercheurs africains IHP 6-7 décembre 2018

Rencontre des jeunes chercheurs africains en France, 6-7 décembre 2018, Institut Henri Poincaré (...)