Rennes, 6-8 mai 2000

4000 ans d’histoire des mathématiques : les mathématiques dans la longue durée.
mardi 17 juillet 2007
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Sommaire

  • Évelyne Barbin : Préface, p.ix
  • Jean-Pierre Escofier et Gérard Hamon : Note des organisateurs, remerciements, p.xiii
  • Liste des participants, p.xvii

    Hommage à Jean Itard
  • Gilles Itard : Jean Itard, p.5
  • Roshdi Rashed : Jean Itard, p.9

    Première partie : Le temps des mathématiques : héritage et nouveautés
  • Norbert Schappacher : Diophante d’Alexandrie : un texte et son histoire, p.13
  • Jean-Paul Guichard : Un problème de Diophante au fil du temps, p.41
  • Roshdi Rashed : Transmission et innovation : l’exemple du miroir parabolique, p.57
  • Marie-Noëlle Racine, Philippe Regnard et Dominique Bénard : Des centres de gravité : Archimède, Stevin, Poinsot, p.79
  • Jacques André : De Pacioli à Truchet : trois siècles de géométrie pour les caractères, p.99
  • Évelyne Barbin : L’écriture de l’histoire : la place du sujet et le temps de son acte, p.141

    Seconde partie : Des mathématiques dans la culture d’une époque
  • Christine Proust : Une école de -2000, p.155
  • Alain Bernard : Sophistique et mathématique dans le monde grec sous domination romaine, p.189
  • Arnaud Gazagnes : La technique du gougu, p.209
  • Maryvonne Spiesser : A propos de quelques problèmes d’arithmétique dans la culture marchande, de la France méridionale du XVème siècle : un héritage lointain, p.223
  • André Ropert : Démarche savante et climat culturel : l’exemple du XVIIème siècle européen, p.253
  • Anne Boyé : Jacob Steiner : un mathématicien dans son temps, p.267

    Troisième partie : Des problématiques séculaires
  • Jean-Pierre Friedelmeyer : Grandeurs et nombres : l’histoire édifiante d’un couple fécond, p.285
  • Philippe Brin et Martine Bühler : Histoire des géométries non-euclidiennes : la théorie des parallèles d’Euclide à Lobatchevski, p.313
  • Michel Ballieu et Marie-France Guissard : La linéarité à travers quelques siècles, p.341
  • Maryvonne Menez-Hallez : Physique, mathématique et métaphysique ou que serait Cendrillon sans ses deux sœurs ? , p.369

    Quatrième partie : Des instruments anciens et nouveaux
  • Charles Deponge, Patrick Guyot, Frédéric Métin et Henry Plane : Instruments et vieux outils de mathématiques, p.393
  • Carlos Mederos Martin : Le rôle des instruments dans l’enseignement de l’histoire des sciences, p.413
  • Dominique Tournès : Du compas aux intégraphes : les instruments du calcul graphique, p.429

    Cinquième partie : Des mathématiques anciennes pour les questions d’aujourd’hui
  • Pascal Quinton : Activités mathématiques à propos de la mesure de la Terre, p.451
  • Henri Lombardi : Éloge du papier quadrillé, p.471
  • Jean-Yves Hély : Un support historique pour l’étude des suites en première, p.487
  • Sergio Toledo Prats : Penser beaucoup en un, p.513
  • Ghislaine Chartier : Deux siècles d’intuition géométrique en algèbre linéaire, p.533

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