Ce colloque sera l'occasion de proposer une synthèse des travaux sur la place de l'arithmétique dans l'enseignement des mathématiques en abordant des questions qui se posent aux enseignants et aux formateurs : Quels enjeux d'apprentissage de l'arithmétique du cycle 3 à l'université ? Comment permet-elle d'engager les élèves dans un processus de preuve ? Quelles compétences mathématiques sont travaillées à travers son apprentissage ? Quelle(s) articulation(s) entre arithmétique et logique ? Quel apport de l'histoire des mathématiques concernant les usages de l'arithmétique ? Quels transferts en classe ? Quelle place pour l'algorithmique et la programmation ?
Les objets mathématiques ont différentes représentations, ils peuvent s’utiliser selon différents registres. Les registres ont un rôle essentiel et il est important d’aider les élèves / étudiants à travailler les changements de registre. La conférence d’ouverture présentera les registres et illustrera leur importance au travers d’exemples variés. La seconde conférence s’intéressera au domaine spécifique des probabilités. Les Commissions Inter-IREM Lycée et Université proposeront également différents ateliers liant des registres et la logique, l’analyse réelle, les représentations à l’aide de croquis.
La CIIU en collaboration avec la CII Lycée et la CII statistique/probabilité a organisé les 24 et 25 Mai 2013 à l’Université Lyon I et à l’ENS de Lyon, un colloque sur la réforme du programme du lycée et son impact sur les formations post-bac.
L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)
Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)
Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)
IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 - Connexion