Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Publications > ACTES du colloque CORFEM 2012
 

ACTES du colloque CORFEM 2012

Besançon, 14-15 juin 2012
TRAIN Grégory, samedi 1er septembre 2018

Les deux thèmes abordés dans ce colloque sont : 1) Nouveaux savoirs et nouveaux dispositifs dans l’enseignement secondaire, quels effets sur les pratiques ? & 2) La réforme de la mastérisation, bilan après un an &

Concernant le thème 1

  • La place de la statistique dans les programmes du secondaire à la rentrée 2012 : mise en oeuvre pédagogique et formation des enseignants, conférence de Philippe Dutarte - Actes_2012_01.pdf
  • PACEM : une expérimentation de formation d’enseignants en mathématiques à l’école et au collège, conférence de Jean-François Chesné - Actes_2012_02.pdf
  • Elaboration d’une formation à la logique pour les professeurs de mathématiques, atelier de Christophe Hache & Zoé Mesnil - Actes_2012_03.pdf
  • Rénovation de la voie professionnelle : démarche d’investigation et évaluation par compétences, de l’enseignement à la certification, atelier de Laurent Gallien, Benoit Kern & Jean-Luc Pernette - Actes_2012_04.pdf
  • Math & Manip avec Aprenti Géomètre. Aires et agrandissements au collège avec un logiciel de géométrie dynamique, atelier de M.-F. Cuissard, V. Henry, P. Lambrecht, P. Van Geet & S. Vansimpsen - Actes_2012_05.pdf
  • Les enseignants face à l’entrée de l’algorithmique dans l’enseignement des mathématiques au lycée scientifique en France, atelier de Mariam Haspekian & Claver Nijimbere - Actes_2012_06.pdf
  • Activités de statistique déclinées de la sixième à la Terminale : un exemple autour de la climatologie, atelier de Philippe Garâtes, Florent Girod, Damien Jacqemoud & Frédérique Letue - Actes_2012_07.pdf

Concernant le thème 2 :

  • Recrutement des professeurs de mathématiques : constats et perspectives, conférence de Xavier Sorbe - Actes_2012_08.pdf
  • La formation des futurs professeurs de mathématiques dans le Pas de Calais : évolution et perspectives, atelier de Carole Baheux, Françoise Chenevotot, Marie-Pierre Galisson & Christine Mangiante - Actes_2012_09.pdf
  • La formation en didactique et ses liens avec les autres modules de la formation : le cas du master "mathématiques et enseignement" à Toulouse, atelier de Marie-Hélène Lécureux-Têtu - Actes_2012_10.pdf
  • Bilan des ateliers discussion sur les masters "enseignement des mathématiques", atelier de Michèle Gandit, Sylvie Coppé, Aurelie Chesnais, Lalina Coulange & Jean-Philippe Le Borgne - Actes_2012_11.pdf


Documents joints :

actes_2012_04.pdf
24 juin 2024 - PDF 1.4 Mo

actes_2012_06.pdf
24 juin 2024 - PDF 132.6 ko

actes_2012_05.pdf
24 juin 2024 - PDF 267.9 ko

actes_2012_07.pdf
24 juin 2024 - PDF 362.1 ko

actes_2012_08.pdf
24 juin 2024 - PDF 389 ko

actes_2012_09.pdf
24 juin 2024 - PDF 95.3 ko

actes_2012_11.pdf
24 juin 2024 - PDF 37.6 ko

actes_2012_10.pdf
24 juin 2024 - PDF 221.5 ko

actes_2012_02.pdf
24 juin 2024 - PDF 56.8 ko

actes_2012_01.pdf
24 juin 2024 - PDF 797.4 ko

actes_2012_03.pdf
24 juin 2024 - PDF 420.2 ko

 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -