Instituts de recherche sur l’enseignement des mathĂ©matiques
Accueil > Commissions Inter-IREM > CII ÉpistĂ©mologie et histoire des mathĂ©matiques > Ressources en Ă©pistĂ©mologie et histoire des mathĂ©matiques > Vivre les mathĂ©matiques par des approches historiques > Chapitre 10. Le nombre 𝑒 Ă  travers un problĂšme d’intĂ©rĂȘts composĂ©s chez (...)
 

Chapitre 10. Le nombre 𝑒 Ă  travers un problĂšme d’intĂ©rĂȘts composĂ©s chez Bernoulli et un jeu de cartes chez Euler

CHEVALARIAS Nathalie, dimanche 16 juin 2024

RĂ©daction et expĂ©rimentation : Alain Busser, Alexandre TĂ©cher (IREMI de la RĂ©union)

Liste des notions et des compétences travaillées

Items d’histoire des mathĂ©matiques abordĂ©s (programmes de 2019)
1Úre générale
Enseignement de spécialité
AlgĂšbre
Bien avant de faire l’objet d’une Ă©tude formalisĂ©e, les suites apparaissent dans deux types de situations :

  • approximation de nombres rĂ©els (encadrement de π par ArchimĂšde, calcul de la racine carrĂ©e chez HĂ©ron d’Alexandrie) ;
  • problĂšmes de comptage (les lapins de Fibonacci...).

Probabilités et statistiques
L’histoire des probabilitĂ©s contribue à la rĂ©flexion sur la codification d’une thĂ©orie scientifique. On peut considĂ©rer que les origines du « calcul des probabilitĂ©s » remontent au XVIIe siĂšcle. Pascal, Huygens, Moivre, Bernoulli, Euler, d’Alembert appliquent les notions de variable alĂ©atoire et d’espĂ©rance à des problĂšmes issus de questions liĂ©es aux jeux, aux assurances et à l’astronomie.

Algorithmique et programmation
De nombreux textes tĂ©moignent d’une prĂ©occupation algorithmique au long de l’Histoire. Lorsqu’un texte historique a une visĂ©e algorithmique, transformer les mĂ©thodes qu’il prĂ©sente en un algorithme, voire en un programme, ou inversement, est l’occasion de travailler des changements de registre qui donnent du sens au formalisme mathĂ©matique.


Notions traitées (programmes de 2019)
2nde générale
Statistiques et probabilités
Utiliser l’information chiffrĂ©e et statistique descriptive
Contenus
- Évolutions successives [
]. Relation sur les coefficients multiplicateurs.
Capacités attendues
- Exploiter la relation entre deux valeurs successives et leur taux d’évolution.
- Calculer le taux d’évolution global Ă  partir des taux d’évolution successifs.

Échantillonnage
Contenus
- Version vulgarisĂ©e de la loi des grands nombres : « lorsque ` n ` est grand, sauf exception, la frĂ©quence observĂ©e est proche de la probabilitĂ© ».
- Principe de l’estimation d’une probabilitĂ©, ou d’une proportion dans une population, par une frĂ©quence observĂ©e sur un Ă©chantillon.
Capacités attendues
- Lire et comprendre une fonction Python renvoyant le nombre ou la frĂ©quence de succĂšs dans un Ă©chantillon de taille ` n ` pour une expĂ©rience alĂ©atoire à deux issues.
- Simuler `N ` Ă©chantillons de taille ` n ` d’une expĂ©rience alĂ©atoire à deux issues.

Algorithmique et programmation
Utiliser les variables et les instructions élémentaires
Contenus
- Instruction conditionnelle.
- Boucle bornée.

1Úre générale
Enseignement de spécialité
AlgĂšbre
Suites numériques, modÚles discrets
Contenus
- Exemples de modes de gĂ©nĂ©ration d’une suite : explicite [
].
- Sur des exemples, introduction de la notion de limite, finie ou infinie, d’une suite.
Capacités attendues
- Proposer, modéliser une situation permettant de générer une suite de nombres.
- Calculer des termes d’une suite dĂ©finie explicitement.
Approfondissements possibles
- Remboursement d’un emprunt par annuitĂ© constantes.

Analyse
Fonction exponentielle
Contenus
Nombre `e` . Notation `e^x` .
Exemple d’algorithme
- DĂ©termination d’une valeur approchĂ©e de `e` Ă  l’aide de la suite `((1+ (1)/(n))^n)` .

Algorithmique et programmation
Utiliser les variables et les instructions élémentaires
Capacités attendues
- Générer une liste.
- ItĂ©rer sur les Ă©lĂ©ments d’une liste.


Compétences travaillées

  • Chercher : ExpĂ©rimenter - en particulier à l’aide d’outils logiciels : on dĂ©couvre par l’expĂ©rimentation que le jeu de rencontre n’est pas Ă©quitable ; on prĂ©cise ce point par des simulations. C’est en cherchant comment simuler les mĂ©langes de cartes (sans utiliser la fonction shuffle de Python) que des Ă©lĂšves ont rĂ©inventĂ© un algorithme proche de celui de Fisher et Yates. Le problĂšme de Bernoulli sur les intĂ©rĂȘts composĂ©s s’étudie par des expĂ©riences (suite de calculs).
  • ModĂ©liser : L’algorithme de Fisher et Yates revient à modĂ©liser un mĂ©lange de cartes. L’objectif Ă©tant de simuler en Python le jeu de rencontre pour constituer un Ă©chantillon de grande taille.
  • ReprĂ©senter : Le cadre numĂ©rique est à la base de l’activitĂ© sur Bernoulli et la simulation du jeu de rencontre, le cadre algĂ©brique est à la base de l’activitĂ© sur les probabilitĂ©s. Le changement de cadre se voit bien entre les algorigrammes et les scripts Python.
  • Raisonner : Il est demandé de prouver que les probabilitĂ©s annoncĂ©es par Euler sont bien Ă©gales aux fractions donnĂ©es dans l’article.
  • Calculer : Appliquer des techniques et mettre en Ɠuvre des algorithmes : l’activitĂ© sur les intĂ©rĂȘts composĂ©s selon Bernoulli est basĂ©e sur des calculs de termes de la suite convergeant vers `e` . Un algorithme de comptage est utilisĂ© dans la simulation.
  • Communiquer : L’une des activitĂ©s peut ĂȘtre vue comme un commentaire de texte sur le dĂ©but de l’article d’Euler. Le dessin d’un algorigramme est une forme de communication (d’un algorithme).


 
ADIREM

L’assemblĂ©e des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au rĂ©seau des IREM/IREMI/IRES de France, elle Ă©lit un prĂ©sident pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rĂŽle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des rĂ©alisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comitĂ© scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constituĂ©s de membres de diffĂ©rents IREM centrĂ©es sur un cycle d’études, un thĂšme, une activitĂ©, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathĂ©matiques - 1977-2024 -