Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques
Accueil > Publications > Mathématiques récréatives.
 
CII Épistémologie Histoire

Mathématiques récréatives.

Éclairages historiques et épistémologiques.
CHEVALARIAS Nathalie, vendredi 1er novembre 2019

Cet ouvrage de 256 pages, édité par EDP sciences, UGA Editions (EAN : 9782759823185) est issu des travaux du 22e colloque inter-IREM d'épistémologie et d'histoire des mathématiques qui s'est tenu à l'Université Grenoble Alpes du 1er au 3 juin 2017.

Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe. Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles.

Sommaire :

Partie 1 - Jeux de société ou miroirs d’une société ?

  • Pierre Ageron et Gérard Hamon : Le jeu des quinze croyants et des quinze infidèles : variations sur la violence
  • Benoît Rittaud : L’exponentielle, entre jeu mathématique et vision du monde

Partie 2 - Portraits de récréateurs en leur temps

  • Frédéric Métin : Didier Henrion, compilateur de récréations mathématiques des années 1620
  • Sylviane R. Schwer : Revenir aux mathématiques par les récréations : l’exemple de Henri Auguste Delannoy (1833-1915)
  • Jérôme Auvinet : Les récréations mathématiques chez Charles-Ange Laisant : de la géométrie mathématique à l’Initiation mathématique

Partie 3 - Variations combinatoires et algorithmiques

  • François Goichot : La rithmomachie, un "jeu pédagogique" du XIème au XVIème siècle
  • Evelyne Barbin : Géométrie, combinatoire et algorithme des carrés magiques
  • Lisa Rougetet : Les jeux combinatoires ou comment tisser un lien entre mathématiques, algorithmique et programmation

Partie 4 - Quand la récréation entre en classe

  • Alain Bernard et Emmanuelle Rocher : Entre histoire et mathématiques : variations pédagogiques autour des problèmes d’Alcuin
  • Marc Moyon : Récréations mathématiques et algorithmique dans le Liber Abaci de Fibonacci (XIIIème siècle)

EDP sciences, UGA Editions, janvier 2019, 256 p., EAN : 9782759823185

Fiche Publimath


 
ADIREM

L’assemblée des directeurs d’IREM (ADIREM) donne son nom au réseau des IREM/IREMI/IRES de France, elle élit un président pour un mandant de deux ans renouvelable. Contact : (...)

Comité scientifique

Le rôle de cette instance s’ordonne autour de 3 axes : Veille et incitation, suivi des réalisations des IREM et accompagnement des actions de l’ADIREM. Le comité scientifique des IREM est (...)

Commissions Inter-IREM

Les commissions inter-IREM (CII) sont des groupes de travail constitués de membres de différents IREM centrées sur un cycle d’études, un thème, une activité, une (...)

IREM - Instituts de recherche sur l’enseignement des mathématiques - 1977-2024 -