Landerneau, 22-23 mai 1992

Histoire d’infini
vendredi 13 juillet 2007
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Sommaire

  • Préambule
  • L’idée d’infini, quelle histoire, par Tony Lévy, p. 1
  • 1. Cosmos et infini
    • Quel mouvement hélicoïdal « à l’infini » pour les astres ?, par Joëlle Delattre, page, p. 13
    • La philosophie de l’infini dans l’œuvre de Giordano Bruno, par Jean Seidengart, p. 33
  • 2. Nombre, continu et infini : de Zénon à Cantor
    • L’infini paradoxal de Zénon d’Elée : la dialectique de l’espace et du nombre, par Jean-Paul Dumont, p. 49
    • Comment les Éléments d’Euclide traitent du continu sans recourir à l’infini, par M.-J. Durand-Richard, p. 63
    • Faire la droite avec des points, par T. Gilbert, B. Jadin, P. Tilleuil, p. 103
    • Statut du nombre et détermination de l’infini, par Gilles Ferreol, p. 121
    • De la difficulté d’être omniscient, par Henri Lombardi, p. 129
  • 3. Aires et volumes : sans ou avec l’infini
    • Le volume de la pyramide par Eudoxe de Cnide, par Michel Levard, p. 153
    • Les progressions de l’infini : rôles du discret et du continu au 17ème siècle, par Jean Dhombres, p. 173
    • Présentation de l’Arithmetica infinitorium de John Wallis, par Anne Chevallier, p. 247
    • Séries et quadratures chez Leibniz, par M.F. Jozeau, M. Hallez, M. Bühler, p. 273
  • 4. Infiniment grands et infiniment petits
    • Les Éléments de la géométrie de l’infïni de Fontenelle Michel Blay, p. 301
    • Évolution du concept d’infiniment petit aux 18ème et 19ème siècles, par Gert Schubring, p. 317
    • Les infinitésimaux dans l’enseignement au 19ème siècle, par Martin Zerner, p. 327
    • (Re) Lectures infinitésimales par André Deledicq, p. 333
  • 5. L’enseignement de l’analyse : la question de l’infini
    • Éclairages historiques pour l’enseignement de l’analyse par J.-P. Friedelmeyer, p. 353
    • Prenons la tangente avant de dériver par Patrick Perrin, p. 373
  • 6. Algorithmes, calculatrices et infini
    • Une approche de l’irrationalité : algorithme d’Euclide et fraction continue, par Denis Daumas, p. 387
    • L’infini n’est pas programmable, par Marianne Guillemot, p. 411
    • Un comportement étrange des calculatrices, par François Parisot, p. 417
    • L’émergence du concept Fractal par Vincent Langlet et François Parisot, p. 431
    • Les élèves de collège doivent-ils ignorer les algorithmes de calcul ou de constructions où un nombre fini d’étapes ne suffit pas pour trouver le résultat ? par Ruben Rodriguez, p. 461
  • 7. Géométrie projective et infini
    • Le projectif ou la fin de l’infini par Rudolf Bkouche, p. 473
    • La notion de « point de fuite » comme obstacle épistémologique par Philippe Lombard, p. 519
  • 8. Probabilité et infini
    • Huygens : l’espérance et l’infini par Denis Lanier, page, p. 555

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